Accueil / Économie

57e session de la CEA : Ryad Mezzour loue les mérites des ZAI

Temps de lecture :

57ème session de la CEA: Ryad Mezzour loue les mérites des ZAIRyad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. DR

Lors de la 57e session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la conférence des ministres africains des finances, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présenté l’expérience de création des zones d’accélération industrielles (ZAI) au Maroc. Il a notamment mis en avant les facteurs ayant contribué au succès de cette expérience, tels que les infrastructures et la délégation de la gestion de ces zones.

En effet, la réussite des zones économiques spéciales repose sur la délégation complète de l’autorité étatique au développeur de la zone, a indiqué le ministre, expliquant que celui-ci est chargé d’autoriser les constructions et les activités économiques, avec des règles strictes à respecter. Selon lui, cette approche limite les risques de corruption, qui constituent un obstacle majeur à l’attraction d’investisseurs de classe mondiale et rassure les investisseurs internationaux.

Lire aussi: Bank Al-Maghrib : nouvelle baisse du taux directeur

«L’infrastructure est un facteur clé de succès de ces zones», a enchaîné Ryad Mezzour, faisant remarquer que les entreprises industrielles ont des besoins considérables en électricité et en eau. À cet égard, il cite l’exemple d’une usine récemment implantée au Maroc, dont la consommation d’électricité équivaut à celle d’une ville de 500.000 habitants et celle d’eau à une ville de 100.000 habitants.

Ainsi, le ministre a indiqué que son département consacre 40% de son budget au développement des infrastructures industrielles, incluant l’accès aux réseaux électriques, à l’eau et au traitement des eaux usées. Il a précisé que cette approche vise à garantir que les besoins des industriels soient couverts sans que les investisseurs aient à financer eux-mêmes ces équipements essentiels.

Lire aussi: Marsa Maroc : croissance de 49% du RNPG en 2024

Le ministre a en outre affirmé qu’une zone économique spéciale doit accueillir principalement des industries exportatrices, estimant qu’au moins 80% de l’activité dans ces zones doit être tournée vers l’export. Il a également souligné l’importance d’une connexion Internet de qualité, essentielle pour les entreprises opérant dans ces zones.

Les autres intervenants à cette table ronde ont, quant à eux, souligné la réussite de l’expérience marocaine dans la mise en place des ZAI, grâce aux différentes mesures adoptées, notamment en matière d’infrastructures. Ils ont également révélé que cette expérience pouvait servir de modèle pour les pays africains souhaitant mettre en place des zones économiques spéciales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : le Chef du gouvernement préside un dîner offert par le Roi en l’honneur des invités et des participants

Économie - Le roi Mohammed VI a offert à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et des participants.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Cosmetista Expo 2025 : Casablanca au cœur de l’innovation cosmétique

Économie - Cosmetista Expo 2025 réunit à Casablanca les acteurs clés de la beauté et du cosmétique pour booster l'innovation en Afrique

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

Le Maroc s’affirme au salon Motortec Madrid 2025

Économie - Le Maroc met en avant son industrie automobile au Motortec Madrid 2024 pour renforcer ses exportations et partenariats européens

Rédaction LeBrief - 24 avril 2025

SIAM 2025 : la Folea s’engage pour une filière oléagineuse résiliente et durable

Économie - La FOLEA a signé deux conventions avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la société ASNAF.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

Zelensky en Afrique du Sud : une visite écourtée à Pretoria

Afrique, Diplomatie - Zelensky a effectué ce jeudi une visite express à Pretoria, une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce déplacement a été écourté à la dernière minute.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide la réforme de la loi d’amnistie de 2024

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel sénégalais a annulé la réforme de la loi d’amnistie de mars 2024, adoptée dans les derniers jours du mandat de l’ancien président Macky Sall.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire