Temps de lecture : 3 minutes


Presse : l’appel de détresse enfin entendu

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Vendredi, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, a annoncé la reconduction, à titre exceptionnel, du soutien à la presse prévu par le contrat-programme 2014-2019. Cette initiative intervient dans le but d’encourager le maintien des emplois et des salaires des journalistes. Les entreprises qui désirent bénéficier de subventions sont appelées à transmettre au ministère de la Culture leurs demandes de soutien avant le 11 mai 2020.

Temps de lecture : 3 minutes

La presse marocaine commence à entrevoir la lueur au bout du tunnel. Le ministère de la Culture a annoncé vendredi dernier sa volonté de soutenir le secteur de la presse, qui est profondément touché par la pandémie du Covid-19. Le gouvernement dit être conscient des «effets négatifs de la suspension de l’impression et de la distribution des journaux et magazines sur les entreprises de presse, au niveau économique et social», rapporte le journal l’Économiste ce lundi 27 avril 2020.



Ainsi, le ministère a invité les entreprises souhaitant bénéficier de subventions de déposer leurs demandes avant le 11 mai prochain à l’adresse électronique [email protected] Les dossiers physiques devront être déposés au siège du ministère après la levée de l’état d’urgence sanitaire.



En raison de l’impact de cette pandémie sur les revenus, plusieurs patrons de médias ont dû revoir à la baisse les salaires de leurs journalistes. Des prélèvements allant de 20 à 50% ont été constatés. D’autres entreprises ont quant à elles décidé de maintenir les salaires. Il faut souligner que malgré les répercussions directes du Covid-19 sur le chiffre d’affaires, la presse nationale a continué à jouer son rôle pour informer et sensibiliser l’opinion publique.



Dans son éditorial du lundi 27 avril 2020, le journal Les Inspirations éco espère une reprise rapide de l’impression et la mise en vente des journaux. «On aimerait souffler à Si El Ferdaous d’autres idées pour que la presse écrite renaisse de ses PDF. D’abord, il serait judicieux de distribuer les journaux dans les grandes surfaces et petits commerces, puisque ce sont les lieux les plus fréquentés par les temps qui courent». Le quotidien propose également «d’emballer les journaux dans de la cellophane par mesure d’hygiène sanitaire et pourquoi pas, mettre des masques à l’intérieur des journaux, tout en insistant éditorialement sur tous les conseils santé à donner en ces temps de crise, chose qui rendrait service au ministère».



Rappelons que les initiatives de soutien au secteur de la presse ont été engagées par plusieurs pays à travers le monde. Les journaux américains ont d’ailleurs pu bénéficier cette semaine d’une première vague d’aide fédérale pour atténuer l’impact du coronavirus sur le secteur.


CRI

Charte de l’investissement : le soutien étatique fixé

Encourager l'acte d'investir. C'est le but ultime de la nouvelle Charte de l'investissement dont l'exécutif a amorcé la mise en œuvre à travers un premier décret d'application adop…
Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) …
Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc

La sécheresse et les conséquences économiques de l'invasion russe en Ukraine ont affecté l'économie marocaine en 2022. Malgré les efforts déployés par le gouvernement pour remédier…
SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Le ministère de l'Economie et des Finances vient de publier un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) au titre du mois de décembre 2022. Le document f…
Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1ᵉʳ et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de…
Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Les perspectives économiques nationales pour 2023 tiennent compte d'un environnement international fortement contraignant. Cet environnement est notamment marqué par la poursuite d…
Tourisme : le Maroc rayonne !

Tourisme : le Maroc rayonne !

Les objectifs du Maroc en matière de tourisme durable se concrétisent. Le prestigieux magazine espagnol, Viajar, a désigné le Royaume comme "meilleure destination durable émergente…
Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

Entreprises au Maroc : quels enjeux économiques ?

La loi de Finances pour l’année 2023 (LF 2023) prévoit plusieurs changements fiscaux. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, le 18 janvier, son Conseil n…