Aller au contenu principal

Liberté de la presse : le Maroc, 133e mondial

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé le classement annuel de l’année 2019 sur la liberté de la presse. Le Maroc a gagné deux places, passant ainsi de la 135e à la 133e place.

Par Mohamed L., Publié le 22/04/2020, mis à jour le 22/04/2020
Teaser Media
ok

Malgré son léger bond au classement RSF de la liberté de la presse, le Maroc reste dans la zone rouge, ce qui signifie que l’exercice du métier de journaliste est jugé «difficile», rapporte le site d’information H24info. Dans son rapport, l’ONG souligne que «les médias marocains continuent de faire l’objet de harcèlement judiciaire», rappelant les procès d’un «certain nombre de personnalités des médias qui traînent depuis plusieurs années».

Au total, 21 pays africains sont dans la zone rouge et noir. «La décennie à venir sera décisive pour l’avenir du journalisme sur le continent», estime RSF, mais pour l’heure, «l’environnement des journalistes continue de se détériorer» en Afrique du Nord.

La Tunisie, pays le mieux classé en Afrique du Nord

Alors que l’Algérie et la Libye sont respectivement 146e et 164e mondiaux, la Tunisie est classée à la 72e place, malgré l’aggravation de la situation des médias depuis l’élection du nouveau président, Kais Saied, en octobre 2019.

Un quatuor scandinave en tête, la Corée du Nord dernière

À la tête du classement mondial, un quatuor scandinave. La Norvège conserve sa première place devant la Finlande et le Danemark, qui se retrouvent quant à eux à la deuxième et troisième place respectivement. La Suède est 4e. Tout en bas du classement, la Corée du Nord (180e) est devancée par l’Érythrée (178e) et le Turkménistan (179e).


  • Partagez

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...

Bourses de mérite : la Fondation OCP et l’Ambassade de France ouvrent les candidatures

Ce jeudi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement des candidatures aux bou...

Déconfinement : les conditions de reprise ne sont pas du goût de tout le monde

Le Maroc fait face à une nouvelle hausse des cas de contaminations et dépasse la barre des 13000 in...

Modèle de développement : l’IRES appelle à une nouvelle gouvernance

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié cette semaine son rapport 2019/2020. Ce de...

Baccalauréat 2020 : une organisation sans précédent

Ce vendredi 3 juillet marquera le début des épreuves du baccalauréat 2020. Cette année, les examens...

Accor Live Limitless : une campagne inédite pour raviver l’amour du voyage au Maroc

Accor Live Limitless, le compagnon lifestyle du quotidien qui réunit les avantages, services et expériences de l’univers des marques Accor, lance une campagne inédite au Maroc, #ALLFBLADNA, conçue pou...