Temps de lecture : 2 minutes


La province de Laâyoune recourt à la technologie pour faire respecter le confinement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’ère du confinement, la commune rurale de Dcheira, dans la province de Laâyoune, recourt à la technologie pour faire respecter le confinement. Cette commune utilisera des drones pour traquer les contrevenants à l’état d’urgence sanitaire. Les images prises par cette technologie seront envoyées aux autorités compétentes qui les utiliseront pour localiser les personnes ayant violé les mesures de confinement, particulièrement l’interdiction des rassemblements et de la circulation des personnes ainsi que l’obligation du port des masques.



À travers cette démarche, Dcheira devient la première commune des provinces du sud du royaume, en particulier dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à utiliser des drones pour veiller au respect des restrictions mises en places pour lutter contre la propagation du coronavirus. Sidati Benmessaoud, le président de cette commune, s’est réjoui que Dcheira soit la première dans les régions du Sahara à faire appel à cette technologie. «Cette expérience mérite d’être généralisée à toutes les communes de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour sévir contre les personnes qui violent l’état d’urgence sanitaire décrété dans le Royaume», a-t-il déclaré.


MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…
Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des clubs : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …