Elections législatives 2021 : le PJD titille l’Istiqlal à Laâyoune

A
A
A
A
La campagne électorale pour les législatives 2021 semble bien lancée. La présence du chef dugouvernement et SG du PJD, Saad Dine El Otmani, samedi dernier, à Laâyoune, en est témoin. Le PJD a tenu, pour la première fois de son histoire, la réunion mensuelle de son secrétariat général à Laayoune. Une réunion qui a été suivie par un meeting organisé sous le thème «La consolidation de la régionalisation avancée, une condition pour réussir le modèle de développement et asseoir les bases de l’autonomie». Ce rendez-vous fait la Une de la presse marocaine ce lundi.
«Le PJD fait des échauffements électoraux», titre le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Le journal rapporte qu’El Otmani justifie sa présence dans la capitale de la province du sud par le soutien et la volonté de son parti d’appuyer les efforts du royaume dans la protection et la défense de son intégrité territoriale. Le leader PJDiste a affirmé que le royaume a fait des pas importants dans ce sens, rappelantle nombre d’ouvertures de consulats dans la région du Sud,6 à Laâyoune et 3 à Dakhla. Saad Dine El Otmani a également annoncé qu’une nouvelle délégation ministérielle visitera la région de Laayoune-Sakia Hamra, après celle qui a visité la région de Guelmim-Oued Noun, rapporte le Matin ce lundi. Le journal affirme que l’objectif de cette visite est d’examiner avec les responsables et les élus, le moyen d’accélérer la mise en œuvre des chantiers de développement lancés dernièrement par le roi Mohammed VI.
Vers un bras de fer Istiqlal-PJD dans la région du sud ?
C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Akhbar Al Youm dans son numéro du 9 mars 2020. Le journal estime que le choix de la ville de Laâyoune pour tenir cette réunion a des objectifs bien précis. Le PJD aurait l’intention de rivaliser avec le parti de l’Istiqlal et se faire une place dans les régions du sud. Le PJD souhaite également anticiper sa campagne législative avant les élections 2021. Le journal rapporte que ce meeting n’a pas connu une présence massive de participants et qu’El Otmani soupçonne certains opposants d’être derrière le boycott des activités politiques du PJD. Akhbar Al Youm a glissé subtilement l’idée que l’organisation de cet événement à ce moment précis est une erreur. Le journal rappelle le communiqué du gouvernement rendu public, la semaine dernière, décrétant l’annulation de tous les rassemblements afin de limiter les risques de contagion au Coronavirus.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026