Elections législatives 2021 : le PJD titille l’Istiqlal à Laâyoune

A
A
A
A
La campagne électorale pour les législatives 2021 semble bien lancée. La présence du chef dugouvernement et SG du PJD, Saad Dine El Otmani, samedi dernier, à Laâyoune, en est témoin. Le PJD a tenu, pour la première fois de son histoire, la réunion mensuelle de son secrétariat général à Laayoune. Une réunion qui a été suivie par un meeting organisé sous le thème «La consolidation de la régionalisation avancée, une condition pour réussir le modèle de développement et asseoir les bases de l’autonomie». Ce rendez-vous fait la Une de la presse marocaine ce lundi.
«Le PJD fait des échauffements électoraux», titre le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Le journal rapporte qu’El Otmani justifie sa présence dans la capitale de la province du sud par le soutien et la volonté de son parti d’appuyer les efforts du royaume dans la protection et la défense de son intégrité territoriale. Le leader PJDiste a affirmé que le royaume a fait des pas importants dans ce sens, rappelantle nombre d’ouvertures de consulats dans la région du Sud,6 à Laâyoune et 3 à Dakhla. Saad Dine El Otmani a également annoncé qu’une nouvelle délégation ministérielle visitera la région de Laayoune-Sakia Hamra, après celle qui a visité la région de Guelmim-Oued Noun, rapporte le Matin ce lundi. Le journal affirme que l’objectif de cette visite est d’examiner avec les responsables et les élus, le moyen d’accélérer la mise en œuvre des chantiers de développement lancés dernièrement par le roi Mohammed VI.
Vers un bras de fer Istiqlal-PJD dans la région du sud ?
C’est en tout cas ce que nous révèle le quotidien arabophone Akhbar Al Youm dans son numéro du 9 mars 2020. Le journal estime que le choix de la ville de Laâyoune pour tenir cette réunion a des objectifs bien précis. Le PJD aurait l’intention de rivaliser avec le parti de l’Istiqlal et se faire une place dans les régions du sud. Le PJD souhaite également anticiper sa campagne législative avant les élections 2021. Le journal rapporte que ce meeting n’a pas connu une présence massive de participants et qu’El Otmani soupçonne certains opposants d’être derrière le boycott des activités politiques du PJD. Akhbar Al Youm a glissé subtilement l’idée que l’organisation de cet événement à ce moment précis est une erreur. Le journal rappelle le communiqué du gouvernement rendu public, la semaine dernière, décrétant l’annulation de tous les rassemblements afin de limiter les risques de contagion au Coronavirus.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026