Ce mardi 18 février, la Côte d’Ivoire a inauguré son Consulat général à Laâyoune. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly. Pour rappel, le 26 juin 2019, la Côte d’Ivoire avait inauguré son consulat honoraire à Laâyoune. Le 29 janvier dernier, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, avait affirmé que son pays envisage de transformer cette représentation diplomatique en consulat général.
Après l’ouverture du consulat de l’Union des Comores, celui de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, celui du Gabon ainsi que celui de la République centrafricaine, ce nouveau consulat est la cinquième représentation diplomatique inaugurée à Laâyoune. Cette démarche confirme la reconnaissance de ces pays quant à la « marocanité » du Sahara. Ce soutien témoigne également du succès des efforts diplomatiques du gouvernement en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du royaume.
Rabat : entretien entre Bourita et le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat
Politique - Christian Cambon, en visite au Maroc, salue le partenariat franco-marocain et appelle à relancer le dialogue parlementaire pour renforcer les liens entre Rabat et Paris.
Hajar Toufik - 12 juin 2025CSPJ : le Roi valide une série de nominations de magistrats
Politique - Le roi Mohammed VI a approuvé 17 nominations judiciaires, illustrant une volonté de renouvellement des élites, d'efficacité institutionnelle et de promotion des femmes magistrates.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi
Politique - Le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a adopté ce jeudi des réformes majeures dans les secteurs de l’environnement, de l’investissement, de la justice et de l’enseignement supérieur.
Hajar Toufik - 12 juin 2025Université, gouvernance et investissement au cœur des débats
Politique - A Rabat, une conférence a souligné l'importance de restructurer la recherche et la gouvernance territoriale pour soutenir l’investissement et l’emploi au Maroc.
Mouna Aghlal - 12 juin 2025Investissement, emploi et transformation en débat à la Chambre des conseillers
Politique - Une conférence à la Chambre des conseillers a réuni experts et élus pour débattre des liens entre investissement, emploi et transformation structurelle au Maroc.
Mouna Aghlal - 11 juin 2025Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation
Politique - Casablanca poursuit sa transformation urbaine avec l’adoption de projets majeurs d’aménagement, d’équipements publics et de soutien à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Hajar Toufik - 11 juin 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024