Accueil / Politique

Présence des ministres au parlement : les bons et mauvais élèves

Temps de lecture

La session législative d’automne a pris fin mardi. L’occasion pour Habib Malki, président de la Chambre des représentants, et Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers de faire un bilan des courses. Ce dernier a d’ailleurs rendu public des statistiques concernant le nombre et l’identité des ministres qui se sont présentés devant les députés de la Chambre des Conseillers depuis l’ouverture de la session d’automne en octobre 2019.

Qui des ministres a été omniprésent lors de la session législative d’automne ? Mardi, à l’occasion de la clôture des travaux du parlement, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a révélé quelques chiffres correspondant aux nombres de présence et d’absence des ministres. Il en ressort que Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, a été le plus assidu, puisqu’il a assisté à l’ensemble des 15 réunions plénières de la deuxième chambre, relève le site d’informationHespress. Ramid est suivi par le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader (11 présences), le ministre de l’Énergie et des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah (10 présences), et la ministre chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nezha El Ouafi (10 présences).

En ce qui concerne les ministres qui ont brillé de par leur absence, on retrouve Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé (2 présences), Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime (une présence), et Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances. Ce dernier n’a assisté à aucune des réunions plénièresdes élus de la deuxième Chambre.

Après avoir dévoilé ces chiffres, Benchamach a souligné que le pourcentage moyen de la présence des membres du gouvernement lors des 15 séances consacrées aux questions orales est de 36%.

Absence d’interaction du gouvernement

En ce qui concerne les engagements des ministres lors des séances de questions orales, les chiffres révèlent que les membres du gouvernement se sont engagés 20 fois pour résoudre certains problèmes sociaux et économiques dont souffre le pays. Un chiffre qui reste en dessous des espérances du président de la Chambre des Conseillers. Ce dernier déplore une «absence d’interaction du gouvernement avec les nombreuses initiatives des commissions de la Chambre, qu’il s’agisse des missions exploratoires ou de l’étude de questions générales».

Enfin, Benchamach indique que sur les 597 questions adressées au gouvernement au cours des 15 sessions plénières, les membres de ce dernier ont répondu à 264 d’entre elles. 38% du total des questions posées ont porté sur le social, 31% sur l’économie, 18% sur les affaires intérieures et les infrastructures, 9% concernant le domaine juridique, administratif et religieux, et 4% sur les Affaires étrangères.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Electricité et énergies renouvelables : signature d’un protocole d’accord Maroc-Mauritanie

Politique - Suite à la visite du président de la République islamique de Mauritanie en décembre 2024, un protocole d'accord a été signé.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

La CDT rejette le projet de loi sur la grève et le transfert de la CNOPS vers la CNSS

Politique - La CDT s'oppose à deux projets de loi gouvernementaux : le transfert de la CNOPS à la CNSS et la restriction du droit de grève, plaidant pour le dialogue social.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Justice, santé et diplomatie : le gouvernement tranche

Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi 23 janvier 2025 sous la présidence de Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Politique générale : dialogue ouvert à la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants tiendra ce lundi une séance plénière axée sur les questions orales mensuelles adressées au Chef du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Réforme des huissiers de justice : nouvelles normes et représentation féminine

Politique - La réforme modernise la profession d’huissier, rehausse ses standards et introduit des mesures favorisant la représentation féminine et la transparence.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Une session extraordinaire au service du développement régional à Casablanca-Settat

Politique - Le conseil régional de Casablanca-Settat se réunira demain pour discuter des projets de rénovation dans la région.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025

Manama : comment renforcer la coopération entre le Maroc et Bahreïn ?

Politique - Une délégation marocaine a été reçue par Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, à Manama.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec une délégation italienne

Politique - Abdelkader Salama a rencontré une délégation parlementaire italienne dirigée par Paolo Formentini.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire