Le déficit commercial se creuse
Image d'illustration. © DR
A
A
A
A
L’Office des changes vient de publier les chiffres sur le commerce extérieur et sans surprise, le déficit commercial est abyssal : 209 milliards de DH en 2019. Il s’est détérioré de 1,5%. Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et le ralentissement de la croissance mondial ne sont pas neutres sur les performances du commerce extérieur. Au final, l’effet est globalement négatif puisque le déficit se dégrade.
Les exportations en berne
Sur le volet importations, la croissance a ralenti de 2% l’année dernière à 491 milliards de DH grâce notamment à la diminution de 7% de la facture énergétique qui s’est établie à 76 milliards de DH. Le rythme de progression des importations de biens d’équipements et de produits finis de consommation s’est décéléré. En revanche, c’est problématique lorsque cela concerne les exportations. La croissance a été divisée par quatre d’une année à l’autre soit 2,4% en 2019 à 282 milliards de DH. Les métiers mondiaux du Maroc continuent d’afficher des performances appréciables à l’export avec une croissance de 6,6% de l’automobile et 7,3% de l’Aéronautique. Les ventes des produits de l’agriculture et de l’agroalimentaire continuent de bien se comporter. En revanche, d’autres secteurs traditionnels ont connu une année difficile à l’image du Textile et Cuir dont les ventes à l’étranger ont reculé 2,3% à 37 milliards de DH. C’est le cas aussi pour les Phosphates et produits dérivés. Les exportations ont totalisé 49 milliards de DH en retrait de 5,9%.
La balance commerciale se maintient
Le déficit structurel de la balance commerciale est atténué par le solde excédentaire de la balance des services. L’année dernière, l’excédent a augmenté de 18% à 89 milliards de DH. Les recettes de voyage ont marqué une hausse de 8% à 73 milliards de DH en 2019 alors que les transferts des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) sont demeurés stables à 65 milliards de DH. De leur côté, les recettes d’IDE ont chuté de 29% à 33,5 milliards de DH après une année 2018 exceptionnelle où elles avaientdépassé 47 milliards de DH.
En 2019, on retiendra que le commerce extérieur a impacté négativement la croissance économique pour la deuxième année consécutive.
Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le HCP annonce une baisse de 0,3 % des prix à la production manufacturière en mai 2026, principalement due au recul de 1,1 % des industries alimentaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026