Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Casablanca-Settat : construction de 21 nouveaux barrages

Casablanca-Settat : construction de 21 nouveaux barrages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre du Programmenational d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, la région de Casablanca-Settat se dotera d’un grand barrage et de 20 autres de petite dimension. Le conseil régional a fait cette annonce, ce lundi 3 février, lors d’une réunion de communication sur les principaux projets régionaux inclus dans le programme national de l’eau. Le grand barrage sera érigé à l’aval de celui d’Al Massira, sur la rivière Oum Errabia, à environ 150 kilomètres de Casablanca. Ce chantier mobilisera un budget de 500 millions de dirhams et aura une capacité de 60 millions de m3.

Les 20 petits barrages, quant à eux, seront construits dans plusieurs provinces de la région, dont 14 à Settat, quatre à El Jadida, un à Benslimane et un à Berrechid. Le conseil régional a également annoncé la construction d’une nouvelle installation de dessalement de l’eau. La nouvelle station produira 200 000 m3d’eau potable par jour et coûtera 4 milliards de dirhams.

Ces projets visent à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’à améliorer les réseaux d’eau dans la région, en particulier dans les zones rurales. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) réalisera ces chantiers, en collaboration avec les sociétés de distribution d’eau Lydec, Radeej et Radeec. D’autres programmes incluent également la modernisation et la réhabilitation des systèmes d’adduction d’eau, afin d’améliorer leurs rendements de 78% d’ici 2027. Les sociétés de distribution couvriront les coûts de ces projets, estimés à 1,69 milliard de dirhams.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire