Destitution : pour la défense, Trump «n’a rien fait de mal»
A
A
A
A
Ce samedi 25 janvier, en marge du procès de destitution du président américain Donald Trump, les avocats chargés de le défendre ont commencé à présenter leurs arguments devant le Sénat. L’équipe de défense du milliardaire américain vise à démontrer que ce dernier ne constitue pas une menace pour la démocratie, contrairement à ce qu’ont conclu ses accusateurs démocrates. Comme l’accusation, ils disposent de trois journées pour contrecarrer les deux chefs d’accusation retenus contre Trump, notamment «abus de pouvoir» et «entrave à la bonne marche du Congrès».
La défense du président a entamé sa plaidoirie en soulignant que « Donald Trump n’a rien fait de mal ». Pat Cipollone, avocat de la Maison-Blanche, a notamment accusé les adversaires politiques du président de chercher à organiser «la plus grande interférence dans les élections de l’histoire américaine». Selon lui, les démocrates n’ont «pas la moindre preuve». Selon ses avocats, Trump avait des «raisons justifiées de geler l’aide destinée à l’Ukraine».
Compte tenu de la majorité républicaine au Sénat (53 sièges sur 100), l’acquittement du président des États-Unis, le troisième de l’histoire américaine à subir un procès de destitution, est quasi certain. Cependant, à dix mois de la présidentielle, les démocrates espèrent surtout marquer les esprits des électeurs, en dévoilant l’inconduite de Trump.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021