Destitution : début du procès historique de Donald Trump

image defaut author woman

Temps de lecture :

le-proces-en-destitution-de-trump-divise-l-amerique-je-veux-le-voir-expulse-de-la-maison-blanche_1

A
A
A
A
A

Ce mardi 21 janvier, le procèsde destitution du président américain, Donald Trump, a commencé. Ce dernier est mis en accusation par la Chambre des représentants pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ». Le Congrès accuse Trump d’avoir utilisé son pouvoir présidentiel pour faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy.

Les démocrates ont choisi sept « managers de la Chambre » pour assurer le rôle de procureurs au procès. Le but est de convaincre les sénateurs de la culpabilité du président. Côté défense, Trump sera représenté par Pat Cipollone, le conseiller juridique de la Maison-Blanche, et Jay Sekulow, son avocat personnel. En renfort, la Maison-Blanche a également appelé Kenneth Starr, le procureur spécial dans l’affaire Lewinsky, et Alan Dershowitz, l’avocat qui avait défendu, entre autres, O.J. Simpson et Jeffrey Epstein.

Après avoir officiellement reçu l’acte d’accusation, le Sénat, dominé par les républicains, se prononcera à son tour sur la destitution du milliardaire. Ce mardi, les sénateurs voteront pour établir certaines règles de la procédure, dont la participation d’éventuels témoins. Alors que la commission du renseignement de la Chambre des représentants a auditionné une quinzaine de personnes, il n’est toujours pas clair si la Chambre haute va convoquer de nouveaux témoins, notamment John Bolton, l’ex-conseiller de la Maison-Blanche. Mercredi et jeudi, les démocrates du Congrès doivent présenter leur dossier. La défense de Trump aura deux jours, vendredi et samedi, pour y répondre. À l’issue des débats programmés, les 100 sénateurs, dont 47 démocrates, voteront pour condamner ou acquitter Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire