Destitution : début du procès historique de Donald Trump
A
A
A
A
Ce mardi 21 janvier, le procèsde destitution du président américain, Donald Trump, a commencé. Ce dernier est mis en accusation par la Chambre des représentants pour « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ». Le Congrès accuse Trump d’avoir utilisé son pouvoir présidentiel pour faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy.
Les démocrates ont choisi sept « managers de la Chambre » pour assurer le rôle de procureurs au procès. Le but est de convaincre les sénateurs de la culpabilité du président. Côté défense, Trump sera représenté par Pat Cipollone, le conseiller juridique de la Maison-Blanche, et Jay Sekulow, son avocat personnel. En renfort, la Maison-Blanche a également appelé Kenneth Starr, le procureur spécial dans l’affaire Lewinsky, et Alan Dershowitz, l’avocat qui avait défendu, entre autres, O.J. Simpson et Jeffrey Epstein.
Après avoir officiellement reçu l’acte d’accusation, le Sénat, dominé par les républicains, se prononcera à son tour sur la destitution du milliardaire. Ce mardi, les sénateurs voteront pour établir certaines règles de la procédure, dont la participation d’éventuels témoins. Alors que la commission du renseignement de la Chambre des représentants a auditionné une quinzaine de personnes, il n’est toujours pas clair si la Chambre haute va convoquer de nouveaux témoins, notamment John Bolton, l’ex-conseiller de la Maison-Blanche. Mercredi et jeudi, les démocrates du Congrès doivent présenter leur dossier. La défense de Trump aura deux jours, vendredi et samedi, pour y répondre. À l’issue des débats programmés, les 100 sénateurs, dont 47 démocrates, voteront pour condamner ou acquitter Trump.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021