Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Adoption définitive du « Brexit Bill » au Parlement britannique

Adoption définitive du « Brexit Bill » au Parlement britannique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 22 janvier, le parlement britannique, où le Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson dispose désormais d’une très large majorité, a définitivement adopté l’accord de Brexit, après plus de trois ans de débats. Le «Brexit Bill», qui fixe les modalités du divorce, a été négocié parJohnson avec l’Union européenne (EU). Le texte doit encore être promulgué par la reine Elizabeth II.

Après l’obtention du «consentement royal», attendu le 23 janvier, et la validation par le Parlement européen, prévue le 29 janvier, le pays quittera formellement le bloc le 31 janvier à 23 heures, heure de Londres. Une fois adopté, les termes de l’accord de retrait, qui abordent les obligations financières du Royaume-Uni, les droits des citoyens et les arrangements prévus pour l’Irlande du Nord, auront le statut d’un traité international. Ceci marquera le début d’une phase «post-Brexit», durant laquelle les Britanniques continueront d’appliquer les règles européennes. Londres exclut toute prolongation de la période transitoire, qui est censée expirer avant la fin de l’année 2020. Pendant ce temps, le Royaume-Uni et l’UE entameront des négociations sur leurs relations futures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire