Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le développement de la technologie dans le secteur bancaire émane de la volonté des clients. Il a précisé que le passage des institutions financières au numérique n’est pas éphémère. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la troisième édition Huawei Intelligent finance summit, tenu à Casablanca. Organisé par Huawei Maroc, cet événement a braqué les projecteurs sur la manière pour les institutions financières de concilier «Résilience» et «Intelligence», afin de renforcer l’innovation et accélérer la transformation de cette industrie.

« Pendant la crise du covid-19, les consommateurs ont été contraints d’adopter les services financiers numériques, en particulier l’utilisation du mobile, avec une proportion significative de personnes ayant recours au mobile pour la première fois. Une étude du BCG a révélé que ce changement n’est pas transitoire, les consommateurs ont apprécié cette nouvelle manière de consommer les services financiers via les canaux digitaux et ne souhaitent pas revenir aux pratiques antérieures », a-t-il expliqué.

Lire aussi :  Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc

Selon El Mehdi El Jair, cette nouvelle tendance a incité les institutions financières à adopter des approches plus centrées sur le mobile et à investir dans des technologies favorisant le développement des canaux digitaux, en réponse aux préférences des consommateurs.

Concernant les nouveaux modèles économiques émergents, le responsable a évoqué la finance embarquée qui sépare la production des services financiers de leur distribution. Il souligne que c’est ce qui a permis à divers acteurs économiques de fournir des services financiers sans être des banques traditionnelles.

Lire aussi : HUAWEI WATCH GT 3 SE, nouvelle smartwatch de Huawei

En outre, il a mis en lumière un autre modèle innovant, qui est le « Lifestyle Finance », où les banques offrent des services plus personnalisés, allant au-delà des transactions traditionnelles pour inclure des services liés au style de vie des utilisateurs, tels que la réservation d’hôtels ou le paiement des services de santé. Ces évolutions, a-t-il fait observer, bien que déjà développées en Asie, offrent de nombreuses opportunités aux banques traditionnelles qui cherchent à rester compétitives dans un environnement en mutation rapide.

El Mehdi El Jair soutient que le secteur de la fintech, en particulier la banque digitale, est appelé à jouer un rôle crucial dans l’élargissement de l’accès aux services financiers, en déployant des technologies telles que les wallets et le mobile-money pour atteindre ces populations non bancarisées et faire face au défi de l’inclusion financière

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Huawei Finance

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…
Huawei Finance

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …
Huawei Finance

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
Huawei Finance

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…
Huawei Finance

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…
Huawei Finance

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …
Huawei Finance

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Huawei Finance

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire