Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la DéfenseImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012. Cette décision intervient quelques jours après l’investiture de Poutine pour un cinquième mandat et après plus de deux ans de conflit en Ukraine.

Choïgou sera remplacé par Andreï Belooussov, un économiste, tandis que Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de Sécurité, perd également ses fonctions. Selon le Kremlin, Choïgou assumera désormais le rôle de secrétaire du Conseil de Sécurité.

Ce remaniement survient alors que l’armée russe intensifie ses opérations dans la région de Kharkiv en Ukraine, avec un assaut terrestre récent, et une augmentation de la pression dans le Donbass, près de Tchassiv Iar.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé que Choïgou poursuivra son travail dans le domaine de la sécurité, soulignant son expérience et sa connaissance du sujet.

L’homme de la situation ?

Sergueï Choïgou était un pilier de stabilité au sein des différents gouvernements de Poutine depuis 2012, tout comme Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, qui conserve son poste.

Malgré des revers notables pour les troupes russes en Ukraine en 2022, Poutine avait maintenu sa confiance envers Choïgou. Ce dernier a également fait face à des critiques internes, notamment après une révolte avortée en 2023 menée par des combattants du groupe paramilitaire de Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine.

Lire aussi : Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Andreï Belooussov, le remplaçant de Choïgou, est un économiste sans expérience militaire, ayant été premier vice-président du gouvernement depuis 2020 et conseiller économique de Poutine.

Le futur rôle de Nikolaï Patrouchev sera déterminé dans les prochains jours. Il était secrétaire du Conseil de Sécurité depuis 2008 et a précédemment dirigé le FSB sous les premiers mandats de Poutine.

Les changements doivent être entérinés par les chambres du Parlement russe, la Douma d’État et le Conseil de la Fédération, où le parti de Poutine, Russie unie, est largement dominant, sans opposition significative.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : Kushner en mission pour relancer le plan de paix américain

Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Détroit d’Ormuz : l’Iran et Oman avancent vers un accord sur le transit maritime

L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
États-Unis-Corée du Sud : Washington réduit ses exercices militaires avec Séoul

Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
France : le moustique tigre désormais présent dans 81 départements

Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026
Séisme en Indonésie : le bilan grimpe à 47 morts

Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.

El Mehdi El Azhary - 16 août 2026
Séisme de magnitude 7,7 dans l’est de l’Indonésie : au moins 38 morts

Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire