Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Boeing : nouvelle Boeing : l’Afrique devrait plus que doubler sa flotte commerciale d’ici 2045Un avion Boeing 787 Dreamliner. © Reuters

A
A
A
A
A

Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dreamliner, suite à une série de préoccupations persistantes en matière de sécurité.

Cette enquête fait suite à plusieurs incidents impliquant des avions de la flotte Boeing, dont le détachement d’une porte en plein vol sur un avion 737 MAX exploité par Alaska Airlines en janvier dernier. Ces événements ont ravivé les inquiétudes quant à la sécurité des avions fabriqués par le géant de l’aérospatiale.

Lire aussi : Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Défaillance des inspections et réévaluation de la flotte

La FAA a annoncé cette enquête dans un communiqué publié lundi, indiquant qu’elle avait été déclenchée après que Boeing ait informé volontairement l’agence le mois dernier qu’il pourrait ne pas avoir effectué toutes les inspections requises sur certains avions 787.

Conformément aux directives de la FAA, Boeing procédera à une réévaluation complète de tous les avions 787 actuellement en production, tout en élaborant un plan pour inspecter l’intégralité de la flotte en service.

Cette dernière enquête survient dans le contexte du départ annoncé en mars dernier du PDG de Boeing, Dave Calhoun, dans le cadre d’une restructuration de la direction suite à une série d’incidents impliquant ses avions.

Les récents incidents mettent en lumière les préoccupations persistantes concernant la sécurité des avions Boeing, alimentées notamment par les deux tragédies de 2018 et 2019 ayant entraîné la mort de 346 personnes. Ces événements avaient conduit à l’immobilisation mondiale des 737 MAX pendant 20 mois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ukraine : Léon XIV demande une trêve à Olechky à Poutine

Face à la crise humanitaire à Olechky, le pape Léon XIV appelle Vladimir Poutine à une trêve locale, alors que les frappes russes se poursuivent en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026
Istanbul frappée par des pluies meurtrières

Le gouverneur d’Istanbul, Davut Gül, a évoqué des précipitations d’une ampleur inédite depuis le début des relevés de la Direction générale de la météorologie, en 1942.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2026
Que va-t-il se passer en France le 17 octobre ?

Des appels à manifester sont lancés en France le 17 octobre. Entre mobilisation lycéenne, pouvoir d’achat et convergence des luttes, l’ampleur reste incertaine.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2026
France : Greta Thunberg rejoint la mobilisation des lycéens

En France, les lycéens poursuivent leur mobilisation contre Parcoursup et réclament 10 milliards d’euros pour les lycées. Greta Thunberg les a rejoints à Saint-Denis.

El Mehdi El Azhary - 14 octobre 2026
L’économie mondiale face à l’inconnu, le FMI présente un guide

Le FMI alerte sur les incertitudes mondiales, la hausse de la dette et les risques inflationnistes, appelant à des réformes et à une coopération renforcée.

Mouna Aghlal - 14 octobre 2026
Manifestations en Inde : deux chefs des « cafards » détenus à Delhi

A New Delhi, deux responsables du Parti du peuple des cafards ont été placés en détention pour cinq jours après une action dans une zone interdite.

Rédaction LeBrief - 14 octobre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire