Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l’éligibilité de la Palestine à devenir membre de l’ONU, bien que cette résolution n’ait qu’un impact symbolique, offrant quelques privilèges supplémentaires aux Palestiniens au sein de l’Assemblée sans leur accorder la pleine adhésion.

L’ambassadeur palestinien, Riyad Mansour, a souligné l’importance de cette décision pour son peuple. Il a expliqué que même si cette résolution ne rend pas justice à l’État de Palestine, elle représente un pas significatif pour l’avenir des Palestiniens à l’ONU. D’autre part, l’ambassadeur des Émirats arabes unis a affirmé que cette résolution aura un impact important malgré ses limites.

 

Le veto américain

La requête des Palestiniens pour devenir membres à part entière des Nations unies a été relancée début avril, mais s’est heurtée au veto américain au Conseil de sécurité le 18 avril. Cependant, cette résolution adoptée par l’Assemblée générale montre que sans ce veto, les Palestiniens auraient la majorité nécessaire pour valider leur adhésion.

 

Lire aussi : Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

 

La résolution adoptée par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions constate que l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre de l’ONU et devrait être admis à l’Organisation. Elle appelle le Conseil de sécurité à réexaminer favorablement la question.

Cette résolution accorde également à la Palestine certains droits et privilèges supplémentaires à partir de la 79e session de l’Assemblée en septembre. Cependant, ces mesures sont largement symboliques et excluent le droit de vote ou d’être membre du Conseil de sécurité.

Israël et les États-Unis ont vivement critiqué cette résolution, estimant qu’elle compromet le processus de paix et qu’elle accorde des droits étatiques à une entité partiellement contrôlée par des groupes terroristes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…
Palestine

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…
Palestine

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …
Palestine

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Palestine

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
Palestine

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…
Palestine

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…
Palestine

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire