Destitution : Trump accusé de vouloir « tricher » pour être réélu

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Donald Trump

A
A
A
A
A

Ce mercredi 22 janvier, au deuxième jour du procès de destitution du président américain Donald Trump, l’élu démocrate de la Chambre des représentants et procureur en chef, Adam Schiff, a ouvert les débats de fond. Durant cette première journée d’audience, les procureurs démocrates ont présenté au Sénat les faits imputés au locataire de la Maison-Blanche. Le but est de convaincre les sénateurs de la culpabilité du président. Notons que selon les règles fixées par l’instance, les démocrates du Congrès ont trois jours pour présenter leur dossier. La défense de Trump disposera de la même durée pour y répondre.

Assisté par six autres «managers de la Chambre», Schiff est revenu sur les deux chefs d’accusation retenus contre Trump, notamment «abus de pouvoir» et «entrave à la bonne marche du Congrès». Selon le procureur, Trump a «exercé des pressions sur l’Ukraine pour qu’elle annonce des enquêtes» visant à «salir» la réputation d’un de ses rivaux potentiels, le démocrate Joe Biden. Le président a notamment «gelé des centaines de millions de dollars d’aide militaire à un allié stratégique (Ukraine)en guerre avec la Russie», a-t-il déclaré aux cent sénateurs faisaient office de jurés. Et ce pour parvenir à ses fins politiques, «en d’autres termes pour tricher» et pour remporter un second mandat présidentiel. Une fois que ses actes étaient rendus publics, Donald Trump a «usé de ses pouvoirs» pour compromettreles enquêtes de la Chambre.

Les démocrates ont également évoqué les nombreuxtémoignages des membres du gouvernement devant la commission parlementaire à la Chambre des représentants, datant de novembre 2019. Ils ont appelé, cemercredi, les sénateurs républicains à avoir le «courage» de «déterrer toute la vérité sur l’ampleur de cette corruption, car le public a le droit de savoir».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
L’ONU débloque 5 millions de dollars pour les victimes du séisme en Afghanistan

Monde - Un violent séisme a frappé la province de Nangarhar, faisant plus de 900 morts. Face à l’urgence, l’ONU débloque 5 millions de dollars et appelle à davantage de soutien international pour répondre aux immenses besoins humanitaires.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
France : Bayrou engage des consultations avant le vote de confiance

Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
France : Bayrou tente de convaincre les Français à 8 jours du vote de confiance

Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Afghanistan : un séisme meurtrier fait plus de 800 morts dans la province de Nangarhar

Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire