Destitution de Trump : le Sénat adopte les règles encadrant le procès

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

senat

A
A
A
A
A

Ce mardi 21 janvier a marqué le début du procès de destitution du président américain, Donald Trump. Cette première journée a été consacrée à la fixation des règles de la procédure. Les débats, qui ont duré plus de douze heures, ont opposé les sénateurs, chargés d’être les jurés dans ce procès. Le Sénat américain a adopté les directives proposées par le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, concernant la procédure lancée contre Trump. McConnell a accepté d’accorder plus de temps à l’accusation et à la défense pour leurs plaidoiries d’ouverture. Ainsi, chaque partie aura trois jours au lieu de deux pour faire valoir ses arguments devant l’instance. Ensuite, les sénateurs disposeront d’un total de 16 heures pour poser des questions aux démocrates du Congrès ainsi qu’à la défense de Trump. Ces derniers auront à leur tour quatre heures supplémentairesde débat.

En revanche, les démocrates, minoritaires au Sénat, ont tenté d’imposer leurs règles, mais sans succès. En effet, les 53 sénateurs républicains ont voté contre les différentes motions déposées par le chef de la minorité démocrate, Chuck Schumer. Ces propositions avaient pour objectif de contraindre l’administration américaine, notamment la Maison-Blanche, le département d’État, le Pentagone et le bureau de la Gestion et du Budget, à fournir plus de documents et de preuves dans le cadre de l’affaire ukrainienne. Ils n’ont également pas réussi à faire voter un amendement pour obtenir de nouveaux témoins. Les démocrates accusent ainsi les républicains de tout faire pour empêcher la tenue d’un procès juste et équitable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Séisme en Afghanistan : le bilan s’alourdit à 1.400 morts et plus de 3.100 blessés

Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
La Niña : un retour en septembre, mais pas de baisse de températures

Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Kim Jong Un à Pékin pour un défilé militaire aux côtés de Xi et Poutine

Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire