Trump, 3e président américain à subir une procédure de destitution

A
A
A
A
Ce mercredi 18 décembre, Donald Trump est devenu le troisième président des États-Unis à être mis en accusation dans le cadre d’une procédure de destitution. Après un débat tendu de 10 heures, la Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté à 230 voix contre 197 en faveur de l’article de mis accusation sur l’abus de pouvoir »,puis à 229 voix contre 198 pour le deuxième article concernant l’entrave à la bonne marche du Congrès, rapporte Reuters. « Il est tragique que les actions imprudentes du président rendent sa destitution nécessaire. Il ne nous a pas laissé de choix », a déclaré la cheffe des démocrates à laChambre des représentants, Nancy Pelosi. « C’est un fait que le président est une menace permanente pour notre sécurité nationale et l’intégrité de nos élections ».
Réactions de Trump et des républicains
Les républicains ont accusé les démocrates de ne pas accepter le résultat des élections de 2016. Selon l’AFP, ils soutiennent que l’enquête de destitution a été précipitée etque Trump a été traité plus injustement que les hommes et les femmes accusés et exécutés pour sorcellerie à Salem auMassachusetts dans les années 1600. De plus, ils déplorent que les démocrates ont été influencés par des extrémistes socialistes et des « Trump-haters » (des personnes qui détestent Trump). Les républicainsont également averti que cette affairerisquerait d’affecter l’opposition lors desélections présidentielles de novembre 2020. « Il ne s’agit pas de l’affaire ukrainienne, mais d’une course aupouvoir », a déclaré le républicain Matt Gaetz. « Les électeurs n’oublieront jamais que les démocrates ont initié la procédure de destitution à l’encontredu président juste parce qu’ils ne l’aiment pas, et qu’ils ne nous aiment pas ».
Pour sa part, Trump qui suivait de près le vote de la Chambre des représentants, a déploré quecette mis en accusationreflète« trois ans d’une sinistre chasse aux sorcières, de canulars et d’escroqueries », souligne le Huffpost France.
Les articles de mis en accusation votés
Les deux articles de destitution ont été rédigés par les démocrates de la Chambre des représentants. Le premier accuse Trump d’avoir « abusé de ses pouvoirs de président etd’avoir porté atteinte à la sécurité nationale pour servir ses propres intérêts politiques ». Plus précisément, l’actuel locataire de la Maison-Banche a demandé à l’Ukraine d’enquêter sur un de ses rivaux potentiels à la présidentielle de 2020, le démocrate Joe Biden.Selon l’accusation, il a de plus exercé des pressions pour obtenir gain de cause, notamment en gelant une aide militaire de 391 millions de dollars destinée à ce pays en crise ouverte avec la Russie, rappelle Euronews.
Le deuxième article, poursuit la même source,accuse Trump d’entrave à la bonne marche du Congrès.Lorsque l’affaire de chantage visant Kiev a été révélée par un informateur anonyme, la commission judiciaire a affirmé que le milliardaire républicain a commis une obstruction à la justice eninterdisant à ses conseillers de témoigner, de fournir des documents ou decontribuer d’une quelconque manière à l’enquête du Congrès.
« Dans toute l’histoire de la République, aucun Président n’a jamais ordonné le défi total d’une enquête de destitution ni tenté d’entraver de manière aussi complète la capacité de la Chambre des représentants d’enquêter sur les crimes et délits graves « », s’indigne Pelosi.
Quand aura lieu le procès du Sénat ?
Officiellement mis en accusation par les représentants, c’est désormaisle Sénatqui va prendre le relai etorganiser le procès de destitution de Trump,conformément à la Constitution américaine. Ce procès commencera sans doute dès janvier. Une équipe d’élus démocrates se chargera de rassembler et de présenter les éléments de preuves et les témoignages incriminant le président. Selon Le Figaro, même si« la dramaturgie entourant cette affaire est bien réelle,son effet serait largement atténué par la très forte probabilité que l’issue soit défavorable au combat des démocrates qui devraient se heurter à la majorité des républicains au Sénat ». En effet, les républicains, qui occupent 53 sièges sur 100 à la Chambre haute, ont ouvertement annoncé leur intention d’acquitter Trump. Notons que pour que la procédure de destitution aboutisse sur un départ forcé du milliardaire républicain, les démocrates doivent convaincre 20 sénateurs du parti adversaire d’approuver les articles de mis en accusation.
Par ailleurs, dans le cas peu probable où le Sénat condamne et révoquele dirigeant américain, le vice-président Mike Pence deviendrait président et terminerait le mandat de Trump, qui prend fin le 20 janvier 2021, explique Al Jazeera.
Troisième procédure de destitution de l’histoire des USA
Seuls deux anciens présidents américains ont subi une procédure de destitution. En 1998, Bill Clinton a été accusé de parjure et d’obstruction à la justice après avoir menti sur sa liaison avec la stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Le président Andrew Johnson a été poursuivi en 1868 pour 11 accusations liées au limogeage de son secrétaire d’État à la guerre. Tous deux ont été acquittés au Sénat.
Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.
Wissal Bendardka - 17 mai 2026Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.
Rédaction LeBrief - 17 mai 2026Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026