Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Enquête de destitution : Trump déclare la guerre aux démocrates

Enquête de destitution : Trump déclare la guerre aux démocrates

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants des États-Unis, dirigée par les démocrates, devait poursuivre son enquête sur la destitution du président Donald Trump ce mercredi, un jour après que la Maison-Blanche a annoncé qu’elle refuse toute forme de coopérations dans ce sens.

Temps de lecture : 3 minutes

Les trois commissions de l’investigation du Congrès qui dirigent l’enquête sont en train de mettre au point les dernières modalités pour interroger l’agent de renseignement américain qui a déposé la plainte qui a déclenché l’enquête de destitution, un jour après que le département d’État a empêché l’ambassadeur des États-Unis à l’Union européenne de lui parler, indique The Independant.

Cette enquête vise à déterminer si Trump a utilisé près de 400 millions de dollars d’aide destinés à l’Ukraine, et approuvée par le Congrès, pour faire pression sur le président ukrainienpour qu’il lance une investigation sur l’ancien vice-président Joe Biden, l’un des principaux rivaux démocrates de Trump, dans la campagne électorale de 2020.

Trump a nié tout acte répréhensible et a expliquéque son appel téléphonique du 25 juillet avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy était normal et n’enfreignait aucune loi, et ce malgré le fait que la retranscription de l’échangesoulignait clairement qu’il a incité Zelensky à enquêter surBiden et son fils Hunter, qui siègeait au conseil d’une société ukrainienne, déplore le New York Times (NYT).

Par ailleurs, l’avocat de la Maison-Blanche, Pat Cipolline, a déclaré le mardi 8 octobre à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et à d’autres démocrates de haut rang que l’administration Trump refuse de coopérer à ce qu’ellequalified’enquête « illégitime » et « inconstitutionnelle » de destitution. « La tentative de destituer le président Trump…. est une stratégie politique flagrante qui a commencé le jour de son investiture », a écrit Cipolline dans une lettre de 8 pages.

Pelosi, en réponse, a lancé : « M. le Président, vous n’êtes pas au-dessus de la loi. Vous serez tenu responsable ». Elle n’a pas indiqué quelles mesures les démocrates de la Chambre compte adopter pour contraindre Trump à coopérer.

Outre le dénonciateur, les législateurs ont l’intention d’entendre plus tard cette semaine une ancienne ambassadrice des États-Unis en Ukraine, Marie Yovanovitch, que Trump a limogée en mai dernier avant la fin de son mandat, rapporte le NYT. Selon les sources du quotidien libéral, les avocats du lanceur d’alerte se concentrent sur la protection de l’identité de leur client au cours des futures dépositions.

Trump a d’ailleurs critiqué à maintes reprises l’enquête et les démocrates qui la dirigent, et a demandé que le dénonciateur soit démasqué. Plusieurs de ses alliés républicains de la Chambre ont également soutenu sa requête. « Le dénonciateur et d’autres ont parlé AVANT de voir la transcription. Maintenant, ils doivent s’excuser auprès de moi et mettre fin à cette ridicule enquête de destitution », a-t-il tweeté mercredi.

L’affrontement entre Trump et Pelosi s’est intensifié au moment même où un sondage d’opinion de Reuters/Ipsos, récemment publié, montre que les démocrates approuventl’enquête dedestitution.De plus, 45 %, des Américains adultes soutiennent la destitution, contre seulement 39 %, indique le sondage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire