bcp

Temps de lecture : 3 minutes


La Banque Centrale Populaire au chevet des TPE

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque Centrale populaire (BCP) a présenté son plan d’accélération de la très petite entreprise (TPE), ce mercredi à Casablanca. Ce plan motivé par l’appel royal prévoit un ensemble de mesures visant à soutenir les auto-entrepreneurs ainsi que les TPE. Pour ce faire, la BCP a signé un ensemble de conventions avec les régions de l’Oriental et de Marrakech-Safi afin de garantir une mobilisation du foncier au profit des porteurs de projet.

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque centrale populaire (BCP) se mobilise en faveur des très petites entreprises (TPE). En tout cas, c’est cette volonté que le groupe a mise en avant ce mercredi à Casablanca, lors de la conférence de présentation du nouveau «plan d’accélération pour les TPE».



«Les TPE sont au nombre de 2 millions dont la majorité s’active dans l’informel. À ces entreprises, il faut ajouter plus de 2 millions d’auto-entrepreneurs mais le potentiel de développement de ce tissu économique reste très fragile en raison entre autres de la courte durée de vie de ces entreprise», déclare Mohamed Karim Mounir, président directeur général de la BCP. Il ajoute que «les deux tiers des nouvelles unités disparaissent avant d’atteindre leur cinquième année d’existence, entraînant avec elle les emplois et les richesses créées».



Le nouveau plan d’accélération pour les TPE complète cette démarche. Selon le site éco actu, ce plan s’articule autour de 3 axes clés, à savoir une expérience client améliorée avec des processus optimisés et des compétences renforcées, un réseau de 2 000 points de contact, dont 181 agences dédiées aux TPE, et des partenariats avec les régions pour un écosystème inclusif.



La Banque compte mettre également en place une plateforme réunissant les grandes entreprises et les TPE. Ces dernières auront ainsi la possibilité de rencontrer les grandes structures et postuler aux appels d’offres de ces dernières, rapporte le journal Les Inspirations Éco. En outre, la BCP a entamé une série d’initiatives avec différentes régions pour créer des écosystèmes inclusifs, à même d’accélérer le développement des TPE et accompagner efficacement les porteurs de projets.



«À ce jour, deux conventions ont été signées entre le groupe BCP et les Régions de l’Oriental d’une part, et de Marrakech-Safi d’autre part », a fait savoir Jalil Sebti, directeur général de la BCP. Il a également souligné que « d’autres conventions sont en cours de concrétisation, en partenariat avec les Conseils Régionaux, les Wilayas et les CRI, et qui visent à accompagner le tissu entrepreneurial et à appuyer l’investissement par le biais de solutions dans les domaines, entre autres, du foncier, des locaux industriels et commerciaux et du financement».



Parallèlement au renforcement de sa stratégie dédiée aux entrepreneurs, le groupe BCP a lancé une campagne de communication TPE multi-supports, à travers laquelle il rend hommage à ces entrepreneurs, qui se «retroussent les manches» au quotidien, déterminés à entreprendre, à réussir et à grandir.


BCP, TPE

Recommandé pour vous

Gazoduc GME : l’Espagne commence à approvisionner le Maroc en gaz

Temps de lecture : 4 minutes

L’Espagne a commencé, mardi 28 juin, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME).

Selon le média espagno…

Tourisme : ce qu’il faut retenir du bilan 2021 de l’ONMT

Temps de lecture : 4 minutes

Fortement impacté par les effets de la pandémie, le secteur du tourisme retrouve doucement, mais surement, la dynamique de ses activités. Dans…

Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix

Temps de lecture : 4 minutes

Comme à l’accoutumée, les équipes du Haut-Commissariat au plan (HCP) ont sondé les patrons du secteur tertiaire. En parcourant les principales…

Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

En compagnie du Sénégal, des îles Caïmans et du Burkina Faso, le Maroc a été placé sous surveillance concernant la lutte contre le blanchiment…

Casablanca : tenue du troisième Congrès international sur l’utilisation du cannabis

Temps de lecture : 6 minutes

Un parterre de scientifiques du Maroc et d’ailleurs a participé, dimanche 26 juin, au troisième Congrès international sur l’utilisation thérap…

Monétique : reprise remarquable durant le 1er trimestre 2022

Temps de lecture : 5 minutes

C’est une tendance lourde qui se confirme de trimestre en trimestre. Les Marocains se tournent de plus en plus vers les moyens de paiement éle…

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Temps de lecture : 8 minutes

Plus de 500 experts venus des quatre coins du monde ont participé à la deuxième édition du « World Power-to-X Summit », qui s’est tenue du 22 …

Cryptomonnaies : le Maroc veut mettre fin au vide juridique

Temps de lecture : 3 minutes

Les cryptomonnaies enregistrent une croissance effrénée. L’investissement dans ce marché plein d’avenir est pour les initiés, comme, pour les …

Bank Al-Maghrib opte pour une politique monétaire accommodante

Temps de lecture : 4 minutes

Réunion sous pression ce mardi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat. Les membres du Conseil de la Banque centrale ont tenu la deuxième se…

Forum d’investissement Maroc-Espagne : quel enjeu pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Favorisés par leur proximité géographique, la coopération économique et les échanges commerciaux entre Madrid et Rabat sont inéluctables. Le f…

Achat en ligne : ce qu’il faut savoir sur les nouvelles réglementations douanières

Temps de lecture : 5 minutes

Au Maroc comme partout ailleurs, l’activité du e-commerce est en croissance constante.  La crise sanitaire a été d’ailleurs perçue comme un ac…

Politique monétaire : faut-il augmenter les taux directeurs ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les marchés internationaux du crédit montrent des signes de tensions. Après la dernière crise de la dette qui a eu lieu en 2011, le spectre d’…