Hands, un « monstre » coréen installé à Tanger

image defaut author user

Temps de lecture :

wow

A
A
A
A
A

D’une superficie de 23 hectares, l’usine sud-coréenne Hands, implantée à Tanger Automotive City et spécialisée dans les jantes en alliage, permettra la création de plus de 1600 emplois au Maroc. Le budget de ce projet est estimé à 4,3 milliards de dirhams, soit le troisième plus gros investissement au Maroc après celui de Renault et PSA.

La Corée du Sud voit grand. Le groupe Hands implanté à Tanger Automotive City a inauguré, mardi dernier, un projet de très grande envergure en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.

Baptisée « Hands 8 », cette usine spécialisée dans les jantes en alliage est le 3e plus gros investissement au Maroc. Avec un coût global de 4,3 milliards de dirhams, Hands vient juste derrière PSA (6 milliards de DH) et Renault (10 milliards de DH). Outre la création de 1600 emplois, le complexe industriel envisage de produire plus de 8 millions d’unités par an, dont 85 % seront destinés à l’export, rapporte ce jeudi l’Économiste.

C’est le premier projet coréen phare au Maroc, porté par un acteur majeur de l’industrie coréenne, qui figure dans le top 5 des plus grands fabricants mondiaux de jantes en aluminium. «Lorsque nous avons vu les potentiels du Maroc et la dynamique du secteur automobile, nous nous sommes dit qu’il fallait y investir», souligne le management du groupe au journal les Inspirations Éco.

Seong Deok YUN, ambassadeur de la Corée du Sud à Rabat, a déclaré quant à lui que les relations diplomatiques entre les deux pays sont «excellentes», mais ne sont pas assez visibles sur le plan économique. Pour lui, l’usine Hands à Tanger constituera le début et un modèle pour les autres entreprises coréennes souhaitant investir au Maroc.

Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, a précisé que ce projet, dont la convention a été signée lors d’une cérémonie présidée par le roi Mohammed VI en décembre 2017, «représente un investissement important d’un groupe coréen leader dans le domaine de l’industrie automobile». MHE souligne que ce projet sera également très bénéfique pour le Maroc, dans le sens où il lui permettra de passer au 3e rang des pays fabricants de jantes en aluminium au monde.

Pour rappel, l’industrie automobile marocaine, qui compte aujourd’hui plus de 250 acteurs nationaux et internationaux, est devenue le premier poste d’exportation du Maroc avec 72,3 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export en 2018.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Engrais phosphatés : OCP expédie 54.000 tonnes vers les États-Unis

OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.

El Mehdi El Azhary - 17 août 2026
Globex : A.P. Moller Capital devient actionnaire majoritaire

A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Exportations marocaines de vêtements vers l’UE : recul de 6,6%

Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.

Ilyasse Rhamir - 17 août 2026
Croissance de 4,9% en 2025 : ce que dit vraiment la productivité, secteur par secteur 2/2

Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit

Sabrina El Faiz - 17 août 2026
Carburants : le prix du gasoil augmente de 65 centimes dès lundi

Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.

El Mehdi El Azhary - 16 août 2026
IA : quatre Instituts Jazari désormais consacrés au Maroc

Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.

El Mehdi El Azhary - 15 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire