Barrage Zerrar : Essaouira se prépare pour accueillir le roi

A
A
A
A
Selon une source du ministère de l’Intérieur, citée par Morocco World News, la ville d’Essaouira se prépare pour accueillir le roi MohammedVI. Ce mercredi15janvier, le souverain devrait inaugurer le barrage Zerrar, situé à 30kilomètres de la ville. Ce barrage, l’un des plus grands du royaume, vise à régulariser le volume des eaux de l’oued El Ksob et à protéger la ville contre les inondations. Il est également destiné à fournir, d’ici 2030, l’eau potable et à irriguer 1?500ha. Sa construction, qui a commencé en novembre 2008, a nécessité un investissement de 630millions de dirhams.
Cette inauguration intervient deux jours après que le roi a présidé la cérémonie de signature de la convention-cadre pour la réalisation du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation2020-2027. Ce programme, dont le coût est estimé à 115,4milliards de dirhams (MMDH), vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable afin de garantir la sécurité face au changement climatique.
Hausse des températures jusqu’à 44°C, orages violents et rafales attendus dans plusieurs provinces du Maroc entre mercredi et samedi selon la météorologie nationale.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026Près de 3,6 millions de MRE attendus cet été, l'opération Marhaba est lancée pour assurer l'acceuil. Voici ce qui'il faut savoir sur le dispositif 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 juin 2026La Fondation Mohammed V lance Marhaba 2026 pour accueillir les MRE avec 26 espaces, assistance sociale et médicale du 10 juin au 15 septembre.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Fatigue, migraines, somnolence : quelques jours après l’Aïd, la chaleur accentue les symptômes. Le Dr Tayeb Hamdi en explique les causes et les moyens de prévention.
Wissal Bendardka - 9 juin 2026Soutien social au Maroc : 51 milliards de dirhams versés à 3,9 millions de familles à fin 2025. Les chiffres clés et les enjeux à retenir.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Onze individus liés à des réseaux internationaux de trafic et de blanchiment ont été arrêtés à Marrakech et Tanger lors d’une vaste opération sécuritaire coordonnée.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025