Mohamed Cheikh Biadillah s’attire la foudre du PJD

image defaut author user

Temps de lecture :

image16

A
A
A
A
A

Membre du bureau politique du Parti Authenticité Modernité (PAM), Mohamed Cheikh Biadillah a déclaré lors de l’émission « Niqach fi assiassa » que le parti du tracteur n’est pas prêt à s’allier au Parti de Justice et de Développement (PJD) pour les élections de 2021. Biadillah a estimé « qu’à travers les pourparlers qui liaient les deux parties, le PAM aspirait à se prémunir contre l’influence des frères musulmans au Maroc et dans le monde ». Une déclaration qui a été très mal perçue du côté des islamistes.

L’éventuelle alliance entre le PAM et le PJD est au point mort après une déclaration controversée de Mohamed Cheikh Biadillah, membre du bureau politique du PAM, à l’émission « Niqach fi assisassa ». Un passage médiatique qui a soulevé de vives tensions entre les deux partis politiques.

Interrogé sur les différentes rumeurs qui circulent dans la presse autour d’une coalition PAM/PJD avant les élections de 2021, Biadallah a répondu : « les PAMistes aspiraient à se prémunir contre l’influence des frères musulmans au plan national, soit une protection contre un courant mondial, doté de moyens importants et ayant des opinions différentes des nôtres. Le PAM veut éviter au Maroc le mal des Frères musulmans », rapporte ce mercredi Al Ahdath Al Maghribia. Il a souligné qu’« un rapprochement entre le PAM et le PJD n’est pas d’actualité ».

Face à cette pique lancée par le Pamiste, la réaction de Slimane El Amrani, secrétaire général adjoint du parti de la lampe, ne s’est pas fait attendre. Ce dernier a conseillé à Biadillah « d’adopter un discours sincère dans les critiques qu’il adresse au PJD, de ne pas ressasser des expressions désuètes et dépassées, mais également de ne pas parler à tort et à travers ». El Amrani a appelé par la même occasion Biadillah à s’inspirer d’une réplique d’Albert Einstein qui dit: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Dans un entretien accordé à Yabiladi, le politologue Omar Cherkaoui estime que les propos de l’ancien secrétaire général du PAM, qui veut succéder à Hakim Benchamach, ne correspondent pas à la réalité de la situation. Pour lui, « le discours de l’acteur politique ne peut être la base des scénarios futurs. Une partie de ces scénarios se base sur l’élément de la surprise et le contexte. Il est donc difficile qu’un parti politique prédise d’ores et déjà ses alliances, car nous ne sommes pas dans un pays comme la France ou la Grande-Bretagne où les pactes sont décidés bien en amont ».

Biadillah est-il donc en train de bluffer? Assisterons-nous à un retournement de situation d’ici 2021 ? Les prochains mois seront cruciaux pour livrer des réponses à ces interrogations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
La Chambre des représentants adopte le projet de réforme du Code des droits réels

La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Adouls : la Cour constitutionnelle retoque plusieurs dispositions de la réforme

La Cour constitutionnelle censure des dispositions du projet de loi sur les adouls, jugées contraires à la Constitution pour manque de garanties et de clarté.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Urbanisme : coup d’accélérateur pour les dossiers des MRE

Le ministère de l’Intérieur accélère le traitement des dossiers d’urbanisme des MRE pour réduire les blocages administratifs et améliorer l’accueil de la diaspora.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Gares routières : vers une digitalisation totale des services

Le Maroc modernise ses gares routières via une plateforme numérique centralisée pour automatiser la gestion, améliorer les services et la mobilité.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire