Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption en octobre

A
A
A
A
Ce mercredi 8 janvier, le tribunal correctionnel de Paris a décidé que le procès de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, relatif à l’affaire dite « des écoutes », se tiendra du 5 au 22 octobre 2020. Sarkozy, qui a été président entre 2007 et 2012, est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir en 2014, par l’intermédiaire de son avocat Thierry Herzog, des informations classifiées auprès de l’ex-haut magistrat, Gilbert Azibert, en marge de l’affaire Bettencourt (soldée pour lui par un non-lieu en 2013). L’ex-président aurait proposé à Azibert un poste à Monaco en échange. Herzog et Azibert seront également jugés dans le cadre de ce procès, pourles mêmes charges, mais aussi pour « violation du secret professionnel ». En juin dernier, les juges d’appel ont rejeté les derniers recours déposés par les trois accusés, validant ainsi leur renvoi devant le tribunal correctionnel.
Sarkozy ne sera pas le premier ancien président à être jugé. En effet, en 2011, Jacques Chirac, décédé en septembre dernier, avait été condamné pour « détournements de fonds publics », dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris. Cependant, il s’agit du premier procès pour « corruption » d’un ancien dirigeant du pays.
Jared Kushner retrouve Benjamin Netanyahou en Israël pour tenter de débloquer le plan américain pour Gaza, toujours contesté par le premier ministre.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026L’Iran et Oman avancent vers un accord destiné à encadrer le transit maritime dans le détroit d’Ormuz, au cœur des exigences américaines.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Donald Trump ordonne une forte réduction des exercices militaires avec la Corée du Sud, jugés coûteux et provocateurs envers la Corée du Nord.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le moustique tigre continue de gagner du terrain en France. Selon le dernier bilan, 81 des 96 départements de France métropolitaine et de Corse sont désormais concernés.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026