Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’Anapec souhaite atteindre 120 000 clients en 2020

L’Anapec souhaite atteindre 120 000 clients en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a dévoilé ses objectifs pour l’année 2020, lors de son conseil d’administration tenu en fin de semaine dernière. L’Agence souhaite atteindre la barre des 120 000 clients, soit 26 % de plus que l’objectif 2019 (95 000 clients). Pour ce faire, plusieurs actions sont prévues. L’Anapec prépare également le terrain avant l’arrivée du contrat programme qui devrait le lier à l’État à partir de l’année 2021.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour ses résolutions de l’année 2020, l’Anapec a mis la barre bien haut. L’agence qui tenait son conseil annuel en fin de semaine dernière souhaite atteindre les 120 000 abonnés en 2020. Un chiffre en hausse de 26 % par rapport à ce qui avait été fixé pour l’année 2019. Ces 120 000 insertions, l’Anapec souhaite les obtenir grâce à ses deux programmes, idmaj et Tahfiz. Ces derniers permettent aux entreprises et associations nouvellement créées de bénéficier d’une exonération des charges fiscales et sociales.

De nouveaux chantiers sont prévus en vue du contrat-programme que l’agence compte signer avec l’État en 2021, nous informe les Inspirations Éco dans son numéro du lundi 30 décembre 2019. Plus de 6000 porteurs d’emplois seront accompagnés par l’agence (TPE et activités génératrices de revenus) durant cette année 2020, rappelle la même source. L’Anapec assure qu’elle procèdera à une veille des activités porteuses d’auto-emploi afin de poursuivre le renforcement de la synergie avec le dispositif de l’INDH et les autres initiatives régionales et locales.

D’un autre côté, l’année 2020 aurait pour mot d’ordre l’amélioration de l’employabilité des jeunes diplômés. L’agence souhaite employer 34 000 chercheurs d’emploi. Pour ce faire, plus de 140 000 entretiens d’orientation professionnelle seront organisés. L’agence prévoit également de faire bénéficier 100 000 personnes des prestations de conseil et de recherche d’emploi, rapporte le site d’Aujourd’hui le Maroc. La même source souligne que l’année prochaine sera également marquée par la refonte du dispositif Taehil à travers une nouvelle vision en accord avec les exigences des entreprises et des secteurs.

Pour rappel, le budget de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences alloué au titre de l’année 2020 est estimé à 691,5 millions de DH, répartis entre la gestion (233,5 millions), l’investissement (8 millions), le projet d’initiative à l’emploi (445 millions) et les ressources nettes (5 millions).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire