Mohammed VI appelle le président algérien à ouvrir une nouvelle page

image defaut author woman

Temps de lecture :

1015255494

A
A
A
A
A

Ce dimanche 15 décembre, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Abdelmadjid Tebboune, suite à sa victoire aux présidentielles d’Algérie. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé ses « sincères félicitations et vœux de succès » au nouveau président algérien. Il a également réitéré son appel à ouvrir « une nouvelle page dans les relations entre les deux pays voisins, fondée sur la confiance mutuelle et un dialogue constructif ».

Notons qu’en novembre 2018, à l’occasion du discours de la Marche verte, le roi avait souligné que le Maroc était prêt à engager un dialogue franc et sérieux avec l’Algérie pour mettre fin à « l’impasse politique entre Rabat et Alger, pour rétablir les relations diplomatiques et pour rouvrir les frontières entre les deuxpays ». En juillet 2019, le roi a renouvelé cet appel à l’occasion du 20e anniversaire de la fête du trône.

Depuis lors, le gouvernement algérien fait la sourde oreille aux appels du royaume. Au cours de sa campagne présidentielle, Tebboune a fait plusieurs remarques sur les relations maroco-algériennes. En effet, lors d’une récente allocution, le nouveau président avait exigé que Sa Majesté le roi Mohammed VI présente « des excuses officielles » à Alger avant la réouverture des frontières algériennes avec le Maroc.

Rappelons que Tebboune a remporté l’élection boycottée par le peuple — avec 58 % des suffrages exprimés, après dix mois de manifestations massives.À la suite dece scrutin, le mouvement de protestation Hirak a continué à rejeter l’élite politique et à réclamer la fin de l’ingérence militaire dans les affaires politiques de l’état. En effet, quelques heures après la tenue de l’élection, les militants sont sortis dans les rues pour exiger la démission du nouveau dirigeant qu’ils qualifient« d’illégitime ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Entre crises et réformes, le G7 Finances se réunit à Paris pour préparer le sommet d’Évian

Monde : Les 18 et 19 mai 2026, Paris accueille la réunion ministérielle Finances du G7, sous présidence française.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé : l’heure des grandes réformes

Monde : Du 18 au 23 mai 2026, Genève accueille la 79e Assemblée mondiale de la santé (WHA79), réunissant au siège de l'OMS et au Palais des Nations les délégations de l'ensemble des pays membres.

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Drones ukrainiens : Moscou dit avoir abattu 556 appareils

Monde - La Russie dit avoir détruit 556 drones ukrainiens en une nuit. Bilan humain, zones visées et portée de cette attaque massive à découvrir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours

Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégal

Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
États-Unis : la Chambre des représentants rejette une limitation des pouvoirs de Trump contre l’Iran

Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire