Saisie des biens de l’Etat : le RNI met la pression sur le PJD

image defaut author user

Temps de lecture :

AKHANNOUCH

A
A
A
A
A

Ce vendredi 6 décembre 2019, le groupe parlementaire du RNI a rendu public un communiqué qu’il a adressé au chef du gouvernement. Ledit communiqué appelle Saad Dine El Otmani à clarifier la position de son parti vis-à-vis de l’article 9 du PLF 2020. Le parti dirigé par Aziz Akhannouch s’est dit « étonné » de l’abstention des élus Pjdistes lors du vote de cet article, qualifiant cette démarche d’« opportunisme politique » et de « fuite des responsabilités communes ».

L’article 9 du projet de loi de finances 2020 n’a pas fini de faire parler de lui. Cette fois-ci, c’est au sein même de la majorité que ce texte de loi fait polémique. Ce vendredi 6 décembre 2019, à quelques heures du vote du PLF2020 à la chambre des conseillers, le RNI a rendu public un communiqué dans lequel il demande au PJD de clarifier sa position par rapport à l’article 9.

Le RNI juge que la position du parti de la justice et de développementest«ambiguë et relève de l’opportunisme politique», rapportele360. Le parti de la colombe affirme que le PJD n’a pas respecté les normes qui régissent la majorité parlementaire. «Ce comportement nuit à l’action de la majorité parlementaire et partialise la responsabilité gouvernementale», souligne le communiqué. «Quand on est dans la majorité, il faut agir en cohésion avec les orientations prises dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble de ses membres. Toute déviance par rapport à ce principe doit être sanctionnée, car c’est l’intérêt de la nation qui doit être au-dessus de toute autre considération », indique la missive relayée par la Vie Économique.

Appel à une « réunion d’urgence » de la majorité

Un avis partagé parMohamed Alami, président du parti de l’USFP. Hespress rapporte ce vendredi que ce dernier a appelé le Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, à tenir une réunion d’urgence avec les secrétaires généraux de la majorité. Cette rencontre aura pour objectif «de remédier à la grande fluctuation entre ses composantes » concernant cet article controversé du projet de la loi de finance.

De son côté, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte, dans son édition du 6 décembre 2019, que cette législation risque d’engendrer «l’explosion de la coalition gouvernementale». Le journal explique que le choix de voter pour l’application de cette loi à la Chambre des représentants et s’abstenir de l’approuver à la Chambre des conseillers démontre que des problèmes existent au sein même du parti de la lampe.

Hormis le gouvernement et les parlementaires, les juristes et les avocats sont également concernés par cet article. Ces derniers organisent plusieurs sit-in dans lesquels ils dénoncent l’anti constitutionnalité de cet article. Rappelons que le gouvernement avaità plusieurs reprises essayéde faire passer cette mesure, avant de faire marche arrière. D’abord dans le PLF2015, puis dans le PLF2017. Cette année sera-t-elle la bonne?

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Risques naturels : le Maroc étend les bulletins de vigilance à toutes les collectivités territoriales

Le Maroc étend les bulletins de vigilance aux 1.503 collectivités et renforce son système d'alerte pour mieux prévenir les risques naturels et climatiques.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Diplomatie parlementaire : Talbi Alami met en avant le rôle de la Chambre des représentants

La Chambre des représentants met en avant le renforcement de sa diplomatie parlementaire, centrée sur la défense du Sahara marocain et les partenariats internationaux.

Mouna Aghlal - 14 juillet 2026
Décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani : Akhannouch représente le Roi à la présentation des condoléances

Aziz Akhannouch a représenté le roi Mohammed VI à Doha pour présenter les condoléances du Souverain à l'Émir du Qatar après le décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.

El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026
Bourita et son homologue émirati font le point sur la région

Bourita a échangé par téléphone avec son homologue émirati sur les développements régionaux, leurs effets sur la sécurité et la stabilité...

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Elections législatives : l’Intérieur finalise les garanties du scrutin

Logistique, neutralité de l’administration et transparence du vote sont au centre d’une concertation décisive, sur fond de premiers calculs autour de la future majorité.

Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026
Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à l’Emir du Qatar

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, après le décès de son père, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani.

Rédaction LeBrief - 12 juillet 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire