Saisie des biens de l’Etat : le RNI met la pression sur le PJD

image defaut author user

Temps de lecture :

AKHANNOUCH

A
A
A
A
A

Ce vendredi 6 décembre 2019, le groupe parlementaire du RNI a rendu public un communiqué qu’il a adressé au chef du gouvernement. Ledit communiqué appelle Saad Dine El Otmani à clarifier la position de son parti vis-à-vis de l’article 9 du PLF 2020. Le parti dirigé par Aziz Akhannouch s’est dit « étonné » de l’abstention des élus Pjdistes lors du vote de cet article, qualifiant cette démarche d’« opportunisme politique » et de « fuite des responsabilités communes ».

L’article 9 du projet de loi de finances 2020 n’a pas fini de faire parler de lui. Cette fois-ci, c’est au sein même de la majorité que ce texte de loi fait polémique. Ce vendredi 6 décembre 2019, à quelques heures du vote du PLF2020 à la chambre des conseillers, le RNI a rendu public un communiqué dans lequel il demande au PJD de clarifier sa position par rapport à l’article 9.

Le RNI juge que la position du parti de la justice et de développementest«ambiguë et relève de l’opportunisme politique», rapportele360. Le parti de la colombe affirme que le PJD n’a pas respecté les normes qui régissent la majorité parlementaire. «Ce comportement nuit à l’action de la majorité parlementaire et partialise la responsabilité gouvernementale», souligne le communiqué. «Quand on est dans la majorité, il faut agir en cohésion avec les orientations prises dans le cadre d’une concertation entre l’ensemble de ses membres. Toute déviance par rapport à ce principe doit être sanctionnée, car c’est l’intérêt de la nation qui doit être au-dessus de toute autre considération », indique la missive relayée par la Vie Économique.

Appel à une « réunion d’urgence » de la majorité

Un avis partagé parMohamed Alami, président du parti de l’USFP. Hespress rapporte ce vendredi que ce dernier a appelé le Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, à tenir une réunion d’urgence avec les secrétaires généraux de la majorité. Cette rencontre aura pour objectif «de remédier à la grande fluctuation entre ses composantes » concernant cet article controversé du projet de la loi de finance.

De son côté, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte, dans son édition du 6 décembre 2019, que cette législation risque d’engendrer «l’explosion de la coalition gouvernementale». Le journal explique que le choix de voter pour l’application de cette loi à la Chambre des représentants et s’abstenir de l’approuver à la Chambre des conseillers démontre que des problèmes existent au sein même du parti de la lampe.

Hormis le gouvernement et les parlementaires, les juristes et les avocats sont également concernés par cet article. Ces derniers organisent plusieurs sit-in dans lesquels ils dénoncent l’anti constitutionnalité de cet article. Rappelons que le gouvernement avaità plusieurs reprises essayéde faire passer cette mesure, avant de faire marche arrière. D’abord dans le PLF2015, puis dans le PLF2017. Cette année sera-t-elle la bonne?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Portugal : le roi Mohammed VI félicite le président Antonio José Seguro pour son élection

Politique - Le roi Mohammed VI salue l'élection d'António José Seguro à la présidence du Portugal dans un message de félicitations officiel.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Classement de puissance militaire : le Maroc se positionne à la 56e place sur 145 pays

Politique - le Maroc occupe la 56e place mondiale en puissance militaire. Les FAR comptent environ 400 000 soldats actifs.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Justice : une circulaire pour encadrer l’interrogatoire des personnes déférées

Politique - La présidence du ministère public a publié une circulaire encadrant l’interrogatoire des personnes déférées, renforçant les garanties d’un procès équitable.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Orion 26 : le Maroc engage le fleuron de sa flotte aux côtés de la France

Politique - Orion 26, plus grand exercice militaire français depuis la guerre froide, mobilise 12.500 soldats.

Mouna Aghlal - 10 février 2026
Sahara : Washington officialise des pourparlers multipartites à Madrid

Politique - Les USA et l’ONU ont facilité à Madrid des discussions entre le Maroc, la pseudo RASD, l’Algérie et la Mauritanie sur l’application de la résolution 2797 de l’ONU.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Sahara : comment les pourparlers de Madrid rebattent les cartes du dossier

Politique - Dans une réunion tenue à huis clos dimanche 8 février à l’ambassade des États-Unis à Madrid, des représentants du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont affrontés.

El Mehdi El Azhary - 9 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire