Pompeo compte échanger sur Israël lors de sa visite au Maroc

A
A
A
A
Ce mardi 26 novembre, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a annoncé qu’il va se rendre à Rabat en décembre 2019 pour « passer en revue le partenariat solide des deux pays en matière d’économie et de sécurité et de discuter de futurs domaines de coopération ». Cependant, selon des responsables du département d’État cités par l’AFP, la visite officielle de Pompeo devrait couvrir d’autres « problématiques régionales ». En effet, ce jeudi 28 novembre, l’agence de presse a révélé que durant cette visite, le secrétaire d’État américain compte discuter d’une« normalisation des relations avec Israël ». « Le Maroc, qui entretient des relations étroites avec Israël, joue un rôle important dans la région en tant que partenaire important dans la promotion de la tolérance », a déclaré à l’AFP un responsable du département d’État américain.
Le département d’État a également déclaré que Pompeo arriverait à Rabat le 4 décembre et rencontrerait le roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc représente « l’un des plus puissants partenaires des États-Unis dans plusieurs domaines, notamment “la lutte contre le terrorisme” ».
La visite de Pompeo, la première du genre depuis l’élection du président américain, Donald Trump, intervient alors que les États-Unis tentent, dans le cadre de « l’Accord du siècle », de résoudre le conflit israélo-palestinien qui a provoqué le « boycott de l’État juif par le monde arabe » depuis des décennies.
La Colombie gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et confirme sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ouvrant une nouvelle étape avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Peur des urnes consulaires… Pourquoi le vote des MRE fait-il encore trembler les cercles décisionnels ?
Sabrina El Faiz - 10 août 2026L’UE salue les efforts du Maroc et de l’Espagne pour apaiser la crise à Sebta. Bruxelles souligne le rôle central de Rabat dans la gestion des flux migratoires.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Cour constitutionnelle valide les démissions de plusieurs parlementaires, alors que les partis marocains se recomposent à l’approche des législatives du 23 septembre.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La grève des avocats continue de perturber les tribunaux marocains. À Settat, le procureur général alerte sur ses conséquences pour les justiciables et la justice.
Wissal Bendardka - 8 août 2026La Colombie annonce reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et souhaite renforcer son partenariat stratégique avec Rabat, notamment sur le plan économique.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026