L’armée américaine relance ses missions antiterroristes en Syrie

A
A
A
A
Deux mois aprèsque Donald Trumpa annoncé leretrait des forces américaines de la frontière turque avec la Syrie, les troupes des USA conduisent à nouveau des opérations de grande envergure contre l’État islamique(EI) dans le nord de la Syrie, ont annoncé des responsables militaires.
Selon une déclaration de la coalition internationale sur le site Inherent Resolve, des soldats américains et des forces kurdes se sont réunis dans le cadre d’une opération importante organisée ce vendredi 22 novembre dans la province de Deir al-Zour. Cette mission a permisde capturer plusieurs dizaines de membres de l’EI. Les extrémistes qui restent en Syrie « ont toujours le pouvoir de provoquer la violence », a déclaré ce samedi 23 novembre le général Kenneth F. McKenzie Jr., chef de l’US Central Command (CENTCOM), ajoutant que la lutte contre ces terroristes reprendra son rythme « ces prochains jours et semaines ».
Rappelons que le 6 octobre 2019, le président américain Donald Trump a ordonné le retrait de 1 000 soldats américains de la Syrie, ce qui a permis à la Turquie de franchir la frontière et de lancer une attaque contre les Kurdes, dans le cadre de l’opération printemps de la paix.
Monde - Donald Trump a annoncé un versement exceptionnel de 2.000 dollars à chaque citoyen américain, financé par les recettes des droits de douane. Une mesure présentée comme le fruit de la prospérité économique, mais qui devra obtenir l’aval du Congrès.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - Ahmed al-Charaa, président intérimaire syrien, effectue une visite historique à Washington.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Monde - La justice turque a lancé des mandats d’arrêt pour « génocide » contre Benjamin Netanyahou et plusieurs ministres israéliens, dont Israel Katz et Itamar Ben Gvir, dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général d’Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023