Le conseil de l’État Islamique nomme un nouveau leader
A
A
A
A
Le quotidien arabophone Asharq Al Awsat a indiqué, en citant la déclaration de l’État Islamique,que le conseil del’organisation s’était réuni peu après la mort de Bahgdadi et avait prêté allégeance à Abu Ibrahim Al-Hashimi Al-Qurayshi. L’EI a présenté son nouveau leader comme un érudit, un jihadiste de renom et un « émir de la guerre » qui a lutté contre les forces américaines et qui a participé à plusieurs « batailles ».
Selon le Times, cette nomination apris de court les experts du terrorisme, qui expliquent que le message de sept minutes publié jeudi par le service de presse de l’organisation, ne donne que peu d’informations sur Al-Hashimi. Ils pensent que ce dernier utilise un pseudonyme et déplorent que déterminer son identité pourrait prendreplusieurs années. « Personne — et je veux dire personne en dehors d’un cercle probablement très restreint au sein de l’EI — n’a la moindre idée de qui est leur nouveau chef », a déclaré Paul Cruickshank du Centre de lutte contre le terrorisme, rapporte le New York Times. Pour Cruickshank l’utilisation du nom Al-Qurayshi semble être un effort pour retracer la lignée du nouveau dirigeant jusqu’à la tribu de Quraych, berceau du prophète Mahommad. Il ajoute que l’appartenance àcette tribu est la condition principale pour devenir le leader del’État Islamique.
L’organisation a en outre menacé de venger la mort d’Abu Bakr al-Baghdadi. « Nous vous pleurons… commandant des fidèles », a déclaré hier leur nouveau porte-parole, Hamza al-Quraishi.Et d’ajouter : « Amérique, ne réalisez-vous pas que l’État islamique est désormais aux portes de l’Europe et de l’Afrique de l’Ouest ? Sa puissance s’étend de l’Est à l’Ouest. Ne vous réjouissez pas de l’Amérique, le nouvel élu vous fera oublier l’horreur que dont vous avezsouffert jusqu’à maintenant… et fera passer les exploits de Baghdadi pour de doucesplaisanteries », rapporte le Times.
Par ailleurs, les médias américains ont relayé une déclaration du président Donald Trump qui affirme les services de renseignements de son pays ont réussi à déterminer l’identité du nouveau leader terroriste. « L’État Islamique aun nouveau leader. On sait exactement qui il est ! », a-t-il annoncé sur Twitter. Toutefois les autorités américaines n’ont toujours pas confirmé la déclaration de leur président.
Pour rappel, la mort de Baghdadi a porté un nouveau coup à l’EI, qui a perdu plus tôt cette année son dernier territoire en Syrie. L’ancien « calife », qui avait disparu depuis 2014, a exhorté ses partisans, peu de temps avant sa mort, à libérer leurs confrères détenus dans des prisons et des camps syriens. En effet, indique Reuters,plus de 10 000 extrémistes sont incarcérés en Syrie, tandis qu’un autre camp abrite près de 70 000 personnes, principalement composées de familles etproches des prisonniers. Depuis que l’organisation a perdu le contrôle de son bastion au Moyen-Orient, de petites unités de combattants se sont réfugiées dans la clandestinité et ont continué à mener des attaques de type guérilla dans la région.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023