Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nouvelle impasse pour Israël, aucune coalition n’a encore été formée

Nouvelle impasse pour Israël, aucune coalition n’a encore été formée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président israélien Reuven Rivlin s’est tourné ce jeudi 21 novembre vers son parlement afin de lui demander de choisir un nouveau gouvernement pour éviter la tenue de nouvelles élections présidentielles, après que Benjamin Netanyahou et son rival Benny Gantz ont tous deux échoué à former une coalition.

Le système politique du pays est en effet confronté à une profonde impasse depuis fin 2018, surtout après la tenue de deux scrutins qui n’ont pas abouti à des résultats concluants. Le centriste Gantz et le Premier ministre sortant de droite Netanyahou ont chacun eu quatre semaines pour former une coalition après qu’ils aient fini au coude à coudeauxélections deseptembre. Rivlin a ainsi décidé de donner à la Knesset(parlement israélien),qui compte 120 membres, 21 jours pour trouver un candidat capable d’assurer une majorité au sein de l’Assemblée législative, qui est aujourd’hui profondément divisée.

C’est la première fois dans l’histoire du pays que le président est contraint de prendre une telle mesure. Le prochain candidat aura pour mission d’obtenir l’appui d’au moins 61 députés, et disposera de deux semaines pour former un gouvernement. S’il ne réussit pas à assurer lesoutien nécessaire d’ici le 11 décembre, le pays sera obligé d’organiser sa troisième élection présidentielle, en moins d’un an,avantle début de 2020.

Par ailleurs,Netanyahu, Premier ministre depuis 2009, demeure au pouvoir à titre intérimaire. Ce dernier fait l’objet d’une série d’affaires de corruption. Le procureur général israélien pourrait annoncer son verdictà ce sujetdans les semaines à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire