Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La juge Bobbie Cheema-Grubb a prononcé la peine assortie d’une période de sûreté de 44 ans.

Ahmed Alid, voulait une « vengeance contre les actes » d’Israël et « intimider et influencer le gouvernement britannique dans ses relations internationales », a la juge déclaré.

« Vous espériez faire peur aux Britanniques et saper les libertés dont ils bénéficient », a-t-elle ajouté devant la cour de Teesside à Middlesbrough (Nord de l’Angleterre), soulignant la possibilité que l’accusé ne soit jamais libéré même à l’issue de la période de sûreté.

Le 15 octobre dernier, Ahmed Alid avait tenté de tuer son colocataire dans son sommeil avec un couteau. à Hartlepool, dans le Nord-Est de l’Angleterre, en criant « Allah Akbar». Pour cet acte, il a été déclaré coupable de tentative de meurtre. Ensuite, il avait attaqué le retraité qui marchait dans le centre-ville avec un couteau doté d’une lame de 20 centimètres, le frappant à six reprises.

Arrêté 20 minutes plus tard, il avait déclaré lors de sa garde à vue qu’il pensait les avoir tués tous les deux. Il a déclaré aux policiers « qu’il voulait les tuer tous les deux à cause du conflit à Gaza», invoquant le rôle du Royaume-Uni dans la création d’Israël.

Le prévenu avait assuré qu’il aurait tué « plus de gens » s’il avait pu, et déclaré « ils ont tué des enfants et j’ai tué un vieil homme ».

Selon ses colocataires, demandeurs d’asile comme lui, l’accusé avait une vision extrême de l’islam, suivait de près la couverture dans les médias des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et avait commencé à porter un couteau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Royaume-Uni

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…
Royaume-Uni

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…
Royaume-Uni

Conflit au Proche-Orient : Nasrallah met en garde Israël et Chypre

Mercredi, le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a accentué les tensions régionales avec une déclaration ferme. Il a prévenu qu’en…
Royaume-Uni

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l'Europe, a exprimé dans son rapport annuel publi…
Royaume-Uni

Interception au large de Dakhla d’une pirogue avec à son bord 91 candidats à la migration irrégulière

La marine royale a intercepté à environ 189 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 91 subsahariens candidats à la migration …
Royaume-Uni

Lutte contre les incendies : l’Espagne réitère son engagement envers le Maroc

L’Espagne a annoncé poursuivre sa coopération avec le Royaume en matière de lutte contre les incendies, a indiqué un communiqué de la présid…
Royaume-Uni

Sommet à Pyongyang : les présidents russe et nord-coréen renforcent leur partenariat stratégique

Mercredi, dans le cadre d'un sommet bilatéral à Pyongyang, Vladimir Poutine, président de la Russie, et Kim Jong Un, leader nord-coréen, ont…
Royaume-Uni

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire