Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d’une tentative d’assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bratislava. Selon des sources, l’assaillant aurait tiré à quatre reprises sur Fico, le touchant à l’estomac. Fico a été transporté en hélicoptère dans un état critique à Banska Bystrica pour une intervention médicale urgente. Les circonstances exactes de l’attaque restent à clarifier, mais un suspect a été appréhendé par la police. L’incident s’est déroulé devant la Maison de la culture locale après un conseil des ministres. Les députés du parti de Fico ont rapidement accusé l’opposition, bien que les motivations du tireur ne soient pas connues.

La présidente slovaque, Zuzana Caputova, a fermement condamné cette attaque brutale, exprimant ses vœux de rétablissement à Fico. Des réactions de soutien ont également afflué de la part de dirigeants européens. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a qualifié l’attaque d' »ignoble », soulignant que de tels actes de violence sapent la démocratie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exprimé son choc et ses prières pour la santé de Fico. De même, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vivement condamné cet acte de violence.

Lire aussi : La crise migratoire, la bête noire de l’Europe

Ses jours considérés en danger

Robert Fico, figure populiste, est redevenu Premier ministre l’année dernière, après avoir déjà occupé ce poste à deux reprises entre 2006 et 2018. Son refus d’aider militairement l’Ukraine face à l’invasion russe a marqué son mandat actuel. Les motivations précises derrière cette attaque demeurent floues, mais elle a suscité une vive réaction tant sur le plan national qu’international.

Cet événement souligne les défis auxquels font face les responsables politiques en Europe et met en lumière les tensions politiques qui peuvent exister dans la région. Les autorités slovaques sont mobilisées pour enquêter sur cette attaque et déterminer les motifs du tireur présumé. En attendant, la santé de Robert Fico reste au centre des préoccupations, ses jours étant considérés comme en danger.

Cette tentative d’assassinat suscite des inquiétudes quant à la sécurité des personnalités politiques et soulève des questions sur la stabilité politique en Slovaquie. Les réactions de solidarité internationale témoignent de l’importance de cet événement qui a secoué le pays et attiré l’attention à l’échelle européenne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fico

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…
Fico

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Fico

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
Fico

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Fico

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Fico

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Fico

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Fico

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire