Enquête de destitution : l’étau se resserre davantage sur Donald Trump
A
A
A
A
Le mardi 19 novembre a marqué le lancement à Washington d’une semaine chargée en témoignages publics dans le cadre de l’enquête de destitution du président américain Donald Trump. Quatre témoins ont été jusqu’a maintenant entenduspar la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.
La première partie de l’audience a été marquée par le témoignage de deux hauts conseillers convoqués par les démocrates. Il s’agit du lieutenant-colonel Alexander Vindman, un responsable du Conseil de sécurité nationale, et Jennifer Williams, conseillère spéciale du vice-président américain, Mike Pence.Vindman et Williams sont des témoins clés, car ils avaient écoutél’appel controversé de Donald Trump avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.La deuxième partie a été consacrée à deux témoins interpelés par les républicains, notammentl’ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Kurt Volker, et l’ancien conseiller présidentielsur la Russie et l’Europe au Conseil de sécurité nationale, Tim Morrison.
Les quatre témoins ont confirmé des éléments essentiels de l’affaire contre le président, à savoir son exploitation de la politique étrangère des États-Unis pour servirses intérêts politiques personnels, et ce en utilisant une aide militaire pour forcer l’Ukraine à ouvrir une enquête publique sur la famille de Joe Biden. En outre, Volker, l’un des témoins convoqués par les républicains, a changé son précédent témoignage à huis clos pour préciser que le comportement de l’administration Trump était plus inadéquat qu’il ne le pensait auparavant. Par ailleurs, le lieutenant-colonel Alexander Vindman a déclaré que l’appel téléphonique que Trump a décrit comme étant « parfait » était « inapproprié ».
Sixautres témoins sont attendus cette semaine, dont l’ancien ambassadeur américain auprès de l’Union européenne,Gordon Sondland, qui témoignera devant le Cogrès ce mercredi 20 novembre.
Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Le séisme, qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, a causé au moins 1.400 morts et plus de 3.100 blessés. La province de Kounar concentre l’essentiel des victimes.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Monde - La Niña pourrait s’installer dès septembre. Malgré ce refroidissement, les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Kim Jong Un a fait une rare apparition à Pékin pour assister à un défilé militaire commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021