L’Iran plaide pour une alliance sécuritaire islamique
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’Iran a appelé les pays du monde arabe et musulman à mettre en place une union sécuritaire et militaire commune fondée sur le principe de sécurité collective, à l’écart de toute influence américaine ou israélienne.
Selon le porte-parole du quartier général de Khatam al-Anbiya, les États de la région n’ont pas besoin de puissances extérieures pour garantir leur sécurité. Il a vivement critiqué la présence militaire américaine au Moyen-Orient, accusant Washington de traiter les pays musulmans comme une « vache à lait », en exploitant leurs ressources pétrolières et gazières sans leur offrir une protection réelle.
Le responsable iranien a également remis en question l’utilité des bases militaires américaines dans la région, estimant que les États-Unis ne défendraient pas nécessairement leurs alliés en cas d’attaque, notamment de la part d’Israël.
Lire aussi : Guerre au Proche et Moyen-Orient : frappes et pétrole en hausse
Une alliance sécuritaire et militaire
Téhéran s’est dit prêt à s’engager dans une alliance sécuritaire et militaire avec les pays voisins et les États musulmans, à condition qu’elle exclue les États-Unis et Israël. Les autorités iraniennes affirment qu’une telle structure permettrait de bâtir un dispositif de défense indépendant, capable de préserver les intérêts des peuples de la région.
Ces déclarations interviennent dans un contexte de fortes tensions entre l’Iran, d’un côté, et les États-Unis et Israël, de l’autre, depuis la fin du mois de février 2026. Les parties concernées ont échangé plusieurs frappes, notamment des tirs de missiles et des attaques de drones visant différents sites dans la région.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026