Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump
Des frappes à Téhéran datant du 2 mars 2026 © AFP
A
A
A
A
Téhéran a été réveillée mercredi 1ᵉʳ avril 2026 par plusieurs explosions signalées dans le nord, l’est et le centre de la capitale iranienne, quelques heures avant une allocution annoncée de Donald Trump sur l’Iran. Les détonations sont intervenues dans un contexte de guerre ouverte au Moyen-Orient, déclenchée le 28 février par des frappes israélo-américaines, et alors que le président américain promettait de livrer dans la soirée de « nouvelles informations importantes ».
Selon les éléments diffusés dans la matinée, Israël a revendiqué une nouvelle vague de frappes de grande ampleur sur la capitale, tandis que l’armée américaine a indiqué avoir visé des cibles militaires souterraines au cœur du territoire iranien avec des munitions de précision. La prise de parole de Donald Trump était attendue à 21h00, heure de Washington, soit dans la nuit de mercredi à jeudi en temps universel, au moment où les combats s’étendent à plusieurs pays de la région.
Pourquoi Téhéran reste au centre d’une escalade régionale
Les événements de mercredi s’inscrivent dans une séquence marquée par une forte volatilité des déclarations américaines. Mardi soir, Donald Trump a affirmé que les Etats-Unis « partiraient » d’Iran « dans deux, peut-être trois semaines », qu’un accord soit conclu ou non, laissant entrevoir une possible inflexion après plusieurs semaines d’avertissements et de menaces. Cette déclaration a surpris, alors qu’il avait encore promis récemment d’intensifier la pression contre des sites jugés stratégiques pour Téhéran et de durcir la campagne militaire en cours.
Sur le terrain, le conflit dépasse désormais largement le face-à-face direct entre l’Iran, Israël et les Eats-Unis. Israël a annoncé avoir intercepté un troisième missile venu du Yémen et attribué aux rebelles houthis pro-iraniens, entrés ces derniers jours dans la confrontation. Dans le Golfe, plusieurs incidents ont été signalés presque simultanément : incendie dans un aéroport au Koweït, feu dans les locaux d’une entreprise à Bahreïn, pétrolier touché au large du Qatar et attaque de drone déjouée aux Emirats, où un ressortissant étranger a été tué par des débris. Cette multiplication des foyers de tension nourrit les craintes d’un conflit durable aux conséquences économiques mondiales, notamment sur l’énergie et le transport maritime.
Le bilan humain global n’a pas été précisé dans le détail mercredi matin, mais les affrontements auraient déjà fait des milliers de morts depuis le début de la guerre, selon plusieurs estimations relayées ces derniers jours. L’absence de signe clair d’apaisement entretient l’incertitude sur la suite des opérations militaires comme sur l’issue diplomatique.
La Catalogne est placée en alerte rouge face aux pluies torrentielles, avec des risques d’inondations, tandis que d’autres régions restent en vigilance.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026145.308 personnes ont été déplacées depuis juin au Yémen, selon l’OIM. En une semaine, leur nombre a augmenté de près de 16.000, accentuant la pression humanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026