PLF 2020 : la saisie des biens de l’État de nouveau interdite

image defaut author user

Temps de lecture :

SAISIE

A
A
A
A
A

L’interdiction de la saisie des biens de l’État et des collectivités locales fait son retour dans le projet de loi de finances 2020. Comme en 2017, ce texte de loi provoque une vague de protestations chez les juristes, avocats et parlementaires qui demandent tous sa suppression.

L’article 9 du projet de loi de finances fait une nouvelle foispolémique. Ce texte énonce que « les créanciers porteurs de titres ou de jugements exécutoires à l’encontre de l’État ne peuvent se pourvoir en paiement que devant les services ordonnateurs de l’administration publique concernée ». L’article ajoute que « Lorsqu’une décision de justice définitive passée en force de chose jugée condamne l’État au paiement d’une somme déterminée, cette somme doit être ordonnancée dans un délai de 60 jours à compter de la date de notification de ladite décision judiciaire dans la limite des crédits ouverts au budget ».

Le quotidien arabophone Al Massae indique, dans son édition du 22 octobre 2019, que cette loi a été proposée par le parti de la justice et développement en 2017 avant d’être retirée à la chambre des conseillers à la suite de multiples critiques de la part des juristes. Ces derniers ont jugé cet article « scandaleux et inconstitutionnel », rapporte le site Yabiladi.

Dans leur argumentaire, les conseillers de la majorité comme de l’opposition ont mis en avant le fait qu’une telle disposition d’exemption de l’État des saisies conservatoires ne doit initialement pas figurer dans le projet de loi de Finances. Il s’agit, selon eux, d’affaires relevant de la justice et des tribunaux du royaume en vertu des procédures civiles.

Texte de loi à l’encontre des recommandations du Roi

Les juristes considèrent ce texte contraire à la constitution et aux recommandations du roi Mohammed VI, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son numéro du 22 octobre 2019. Lors de son discours du lancement de l’année parlementaire, le souverain a réclamé l’accélération des jugements envers les citoyens et les entreprises.

77 % des affaires portent contre les ministères qui sont d’ailleurs défendus aux frais de l’Agence judiciaire, souligne les Inspirations éco. La même source indique qu’en 2015, l’Agence judiciaire a signalé contre l’État 5 321 décisions et déboursé 1,6 milliard de dirhams, contre les 2,5 milliards réclamés initialement par les plaignants. Pour leur part, les cabinets d’avocats qui ont défendu les intérêts de l’État ont touché près de 1,94 milliard de dirhams, soit une moyenne de 3 406 DH par dossier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Protection des données au Maroc : le tiers de confiance et Mon e-ID, piliers d’une urbanisation numérique saine

Omar Seghrouchni, président de la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNDP), a livré le 17 mai 2026 une tribune éclairante sur…

Wissal Bendardka - 17 mai 2026
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire