ELO (1)_0

Temps de lecture : 3 minutes


La polémique sur la retraite des ministres refait surface

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a été une nouvelle fois interpellé par des députés au parlement. Dans son allocution, Hicham Assabri a mis l’accent sur le sujet des retraites et primes des ministres. Ce dernier estime que les ministres sont privilégiés par rapport au reste de la population, puisqu’ils reçoivent des primes de fin de fonction sans aucune cotisation aux organismes de retraites du pays durant leur mandant.

Temps de lecture : 3 minutes

Encore un sujet qui va enflammer les débats au sein du parlement. Lundi dernier, le député Hicham Assabri, représentant du parti de l’Authenticité et de la Modernité dans l’arrondissement de Béni Mellal a interpellé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani au sujet de la retraite des membres du gouvernement.



 



Hicham Assabri estime que cette retraite est une forme de rente au profit des ministres, et interroge le chef du gouvernement sur les mesures que l’état compte adopter afin de ne pas alourdir davantage le budget du royaume, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 17 octobre 2019.



 



Selon la même source, le député parlementaire a appelé le gouvernement à présenter un projet de loi et à le soumettre au Parlement, pour que toute personne sache qui des politiques et parlementaires sont contre la rente et qui veulent son maintien.



 



« Je pose la question directement à El Otmani qui a fondé ses discours sur la lutte contre la rente et la corruption. La retraite des ministres constitue une belle partie de ces rentes. Si les discours du roi nous importent vraiment, nous devons éviter d’alourdir le budget de l’État. Les retraites des ministres doivent être supprimées parce qu’elles touchent profondément le principe de l’égalité des chances », a déclaré le député Hicham Assabri au parlement. Des propos relayés par le quotidien Al Massae dans son tirage du 17 octobre 2019.



 



Une indemnité alléchante



11 ministres et 10 secrétaires d’État ont quitté le gouvernement après le récent remaniement ministériel. La rente totale de ces 21 membres de gouvernement s’élève à 4,86 millions de dirhams, révèle Médias 24. L’indemnité de départ est estimée à 10 fois le salaire forfaitaire global qui est de 26 000 dirhams pour les ministres et 20 000 dirhams pour les secrétaires d’État.



 



La même source rapporte que la pension mensuelle s’élève à 1,5 fois le salaire mensuel forfaitaire, soit 39 000 dirhams pour les ministres et 30 000 dirhams pour les secrétaires d’État.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…