Al Moutmir au féminin, qui a accueilli environ 550 participantes, est un programme qui vise à renforcer les capacités individuelles des femmes rurales en accompagnant près de 2500 d’entre elles en 2019/2020 et enencourageant leurprocessus deréseautage. « L’OCP s’attache, à travers ce programme, à prendre en compte des problématiques souvent connexes et complexes en adoptant une approche partenariale pour le développement de la condition de la femme rurale », a indiqué la vice-présidente de l’OCP chargée du développement agricole, Fatiha Cherradi.
Afin de saluer leurs initiatives, treize trophées ont été remis à des femmes modèles travaillant dans le secteur agricole, soit 60 % des travailleuses du monde rural.
Selon l’économiste, outre Al Moutmir, l’OCP a mis en place quatre autres initiatives qui partagent la même vision, notamment le Women farmers program, le Women cooperatives program, le Young Women program et le Women agri-retailers program.
Maroc-CEMAC : signature d’un accord stratégique pour renforcer la coopération économique
Économie - A l’occasion du Forum parlementaire Maroc-CEMAC, un accord de coopération a été signé à Laâyoune entre la CGEM et la CEMAC.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Coup d’envoi à Laâyoune du Forum Maroc-CEMAC
Économie - Le Forum parlementaire sur la coopération économique entre le Maroc et la CEMAC s’est ouvert ce vendredi 20 juin à Laâyoune.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025Arval Mobility Observatory : les entreprises marocaines confrontées aux défis de la mobilité
Économie - Le Baromètre 2025 d’Arval sur la mobilité révèle que les entreprises marocaines restent confiantes quant à l’évolution de leurs flottes.
Mbaye Gueye - 20 juin 2025Inflation : hausse de 0,4% en mai sur un an
Économie - Avec une hausse de seulement 0,4% sur un an en mai, le Maroc enregistre son taux d’inflation le plus bas depuis plus de quatre ans.
Hajar Toufik - 20 juin 2025La Banque mondiale accorde 250 millions de dollars au Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la réforme de la protection sociale.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Un parc éolien de 100 MW va voir le jour à Laâyoune
Économie - Le groupe marocain YNNA et AMEA Power vont codévelopper un parc éolien de 100 MW dans la région de Laâyoune.
Mbaye Gueye - 19 juin 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025