Finances : le Raja explose les compteurs

A
A
A
A
Les dettes des Verts ont été réduites de 106 millions de dirhams en 2018 à 58 millions de dirhams en 2019, rapporte Assabah dans son numéro du 9 octobre 2019. Une hausse des revenusa été enregistrée dans plusieurs secteurs, dont le sponsoring, première manne financière des aigles verts, qui a atteint un montant de 32,5 millions de dirhams au cours de l’année 2018/2019(+69% par rapport à juin 2018).
Vainqueur de la Coupe de la CAF et de la Supercoupe d’Afrique en 2018, le Raja a reçu une belle prime de la confédération africaine de football, 26,1 millions de dirhams. Malgré un nombre important de rencontres disputées hors Casablanca, la billetterie du club a connu une hausse de 116% passant de 10,2 à 22 millions de dirhams, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du 9 octobre 2019.
Un chiffre d’affaires en hausse de 60%
Le chiffre d’affaires du club est passé de 63,8 millions de dirhams en 2018 à 106,4 millions de dirhams à juin 2019, soit 59,96% par rapport à l’année précédente. Le rapport financier sera présenté aux adhérents du club lors de l’assemblée générale ordinaire du 17 octobre 2019, rapporte pour sa part le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum.
À noter que les Verts ont reçu également 9 millions de dirhams de subventions (5 millions de la direction générale des collectivités locales, 2 millions de la communauté urbaine de Casablanca et 2 millions de la Marocaine des jeux MDJS). La FRMF lui a également versé 4,9 millions de dirhams, un montant qui comprend les primes de classement au championnat, la demi-finale de la coupe du trône et la subvention de formation.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026