Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Hong Kong : Le dialogue national de Carrie Lam tourne au vinaigre

Hong Kong : Le dialogue national de Carrie Lam tourne au vinaigre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 26 septembre, Carrie Lam a tenu une assemblée publique au Stade Queen Elizabeth. C’est la première session de dialogue du genreentre Lam et les résidents depuis le début dumouvementen juin. Carrie Lam, a promis que ce n’était pas une « publicité ».

Alors que 20 000 Hongkongais ont initialement demandé à y participer, seulement 150 ont été sélectionnés via un tirage au sort pour exprimer leurs préoccupations.

Au cours des deux heures du dialogue, de nombreux participants appelés à parler ont exhorté Lam à démissionner. D’autres ont exprimé des doutes quant à la manière dont ils pourraient continuer à vivre dans ces conditions.

Pour rappel, Lam a répondu à l’une des cinq revendications principales des manifestants enretirant officiellement le projet de loi controversé sur l’extradition, mais a déclaré qu’elle ne pouvait accepter les quatre autres demandes.

Les manifestants exigent toujours une enquête approfondie sur le comportement de la police, la libération de tous ceux qui ont été arrêtés, le suffrage universel et l’arrêt de la description des manifestations comme des « émeutes ».

Plus de 1 000 manifestants se sont rassemblés devant le lieu de la première séance de dialogue public alors que des centaines d’élèves du secondaire, vêtus d’uniformes blancs, ont créé des chaînes humaines dans les rues avoisinantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire