Retrait définitif du projet de loi sur l’extradition à Hong Kong

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Retrait définitif du projet de loi sur l'extradition à Hong Kong (1)

A
A
A
A
A

Le projet de loi controversé sur l’extradition qui a déclenché des mois de protestations à Hong Kong sera entièrement retiré, a annoncé ce mercredi la directrice générale du territoire, cédant ainsi à une des principales revendications des manifestants.

Carrie Lam a annoncé à la télévision que le projet de loi sera abrogé, mais n’a accordé aucune autre concession.

Son annonce fait suite aux violentes manifestations du quartier commerçant de Mong Kok qui durent depuis deux jours, où la police a tiré des gaz lacrymogènes et des sacs d’haricots pendant que les militants lançaient des briquets, des bouteilles et des œufs. Aucun policier n’a été blessé, mais un manifestant a été transporté à l’hôpital avec de graves blessures, ont déclaré de hauts responsables de la police lors d’une conférence de presse ce mercredi.

Les manifestations qui ont plongé l’ancienne colonie britannique dans une crise politique ont commencé en juin, en réponse au projet de loi proposé qui faisait craindre que les droits historiques des 7 millions d’habitants de Hong Kong ne soient érodés sous le régime de Pékin, car il autorisait le renvoi en Chine des suspects criminels.

Hong Kong est devenue une région administrative de la Chine en 1997. Contrairement à ceux qui vivent sur le continent, les habitants du territoire peuvent surfer librement sur Internet et participer à des manifestations publiques.

Mais au cours des dernières semaines, les manifestations sont passées de la revendication du retrait du projet de loi sur l’extradition à quatre autres réclamations : la révocation du mot « émeute » utilisé par les autorités pour décrire la manifestation, la libération de tous ceux qui ont été arrêtés, une enquête sur les allégations de brutalité policière et le droit au suffrage universel du président exécutif et du conseil législatif.

Beaucoup ont également appelé à la démission de Lam pendant les manifestations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Talc et cancer : Johnson & Johnson cherche à tourner la page

Johnson & Johnson propose jusqu'à 5,5 milliards de dollars pour régler près de 76.000 plaintes aux États-Unis liant sa poudre pour bébé à des cancers.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2026
Espagne : les incendies de forêt atteignent un niveau record en 2026

Espagne : plus de 173.000 hectares ont déjà brûlé en 2026, soit près de six fois plus qu'à la même période en 2025, poussant le gouvernement à agir.

Mouna Aghlal - 28 juillet 2026
Japon : un séisme de 7,1 secoue Kumamoto

Un séisme de magnitude 7,1 a frappé Kumamoto, au Japon, faisant des dizaines de blessés et d'importants dégâts. L'alerte au tsunami a été levée et les secours mobilisés.

El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026
Trump évoque des avancées possibles dans les discussions avec l’Iran

Donald Trump juge possibles des avancées dans les discussions avec l’Iran, tout en avertissant que Washington pourrait reprendre ses opérations militaires en cas d’échec.

Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026
Arabie saoudite : Ryad affirme avoir déjoué une attaque de drones lancée depuis l’Irak

L'Arabie saoudite affirme avoir intercepté des drones lancés depuis l'Irak contre des installations pétrolières et accuse des milices pro-iraniennes.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Incendies en Europe : la canicule alimente des feux toujours difficiles à maîtriser

Les incendies continuent de ravager la France et l'Espagne, où la canicule et la sécheresse compliquent la lutte des secours et aggravent les dégâts.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire