Hong Kong : lancement la semaine prochaine du dialogue national

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

lancement la semaine prochaine du dialogue public (1)

A
A
A
A
A

La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré ce mardi que son administration tiendra des séances de dialogue nationaldans le territoire à partir de la semaine prochaine pour tenter de calmer la tempête politique après des mois de manifestations.

Lam a indiqué que ces séances seront aussi ouvertes que possible et que le public pourra y participer. « La société de Hong Kong a vraiment accumulé beaucoup de problèmes économiques, sociaux et politiques profondément ancrés », a-t-elle affirmé lors de sa conférence de presse hebdomadaire. « J’espère que ces différentes formes de dialogue nous permettront d’échanger ».

Elle a déclaré que les difficultés concernaient notamment la pénurie de logements et de terrains dans l’une des villes les plus densément peuplées du monde, dont la population atteint 7,4 millions. Les jeunes sont particulièrement frustrés par le coût élevé de l’immobilier.

Le mouvement de protestation a commencé en juin dernier contre un projet de loi controversé sur l’extradition qui aurait permis d’envoyer des personnes en Chine pour y être jugées, mais il s’est depuis développé en mouvement anti-gouvernemental qui réclame plus de liberté et de démocratie dans ce territoire autogéré.

Lam a cédé à l’une des demandes des manifestants en annonçant le retrait complet du projet de loi sur l’extradition le 4 septembre, avec l’appui de Pékin. Mais les manifestations se sont poursuivies avec de violents affrontements au cours des week-ends, exacerbés en partie par la colère générale du public face à la brutalité policière et aux abus de pouvoir.

Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées par la police depuis le début des affrontements civils.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Google contraint de partager ses données pour rétablir la concurrence

Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Trump dément les rumeurs de santé et dénonce des « fake news »

Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Gaza : Israël déclenche une opération terrestre décisive

Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Israël intensifie ses préparatifs pour une nouvelle offensive sur Gaza

Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2025
Macron appelle à travailler avec le PS et écarte toute dissolution

Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Attaque au couteau à Marseille : cinq victimes, une entre la vie et la mort

Monde - Un homme a blessé cinq personnes au couteau en plein centre de Marseille, dont une grièvement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire