Rapport de la Cour des Comptes : 11 ministres vont devoir s’expliquer

A
A
A
A
L’heure de la vérité a sonné. 11 ministres sont convoqués devant la chambre des représentants au parlement pour s’expliquer sur les dysfonctionnements liés au récent rapport annuel de la Cour des comptes.
Dans son édition du 25 septembre 2019, le quotidien arabophone Assabah, nous dévoile l’identité de ses ministres. Il s’agit des ministres de la Santé, Anas Doukkali, de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabah, de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, de la Famille, la solidarité, l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, de l’Emploi et de l’intégration professionnelle, Mohamed Yatim ainsi que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et celui chargé des Relations avec le parlement et la société civile, Mustapha Khalfi.
Ces ministres seront tous interrogés sur différents aspects de leurs fonctions ministérielles:Aziz Rabbah sera entendu concernant l’exécution des programmes d’efficacité énergétique. Benchaâboundevrait passer devant la Commission des Finances et du développement économique pour répondre aux questions concernant la gouvernance mise à mal au sein de la caisse de dépôt et de gestion (CDG), tandis qu’Akhennouch répondra aux questions duprogramme d’extension de l’irrigation (PEI).
Auprès de ces ministres, trois autres personnalités sont appelées suiteà la demande du PAM et de l’Istiqlal à se présenter devant l’audience parlementaire. Il s’agit du directeur de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Abdellatif Mortaki, du haut-commissaire aux anciensrésistants etanciens membres de l’Arméedelibération, Mustapha Ktiriet du haut-commissaire aux eaux et forêts, Abdeladim El Hafi.
Le Roi nomme Fatima-Zahra El Mansouri cheffe du gouvernement et la charge de former le nouvel exécutif, après la victoire du PAM aux législatives du 23 septembre.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Bruxelles réaffirme la coopération migratoire avec le Maroc et met en avant des résultats concrets. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Le Parti de l’Istiqlal réunira son Conseil national ce week-end pour décider de sa participation au prochain gouvernement ou de son passage dans l’opposition.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le Maroc présente à Abou Dhabi son approche de prévention du crime, fondée sur les données, l’accompagnement social, la réinsertion et la coopération.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Le Maroc et la France poursuivent l’exercice naval CHEBEC, lancé le 11 septembre, avec une escale à Tanger dès le 30 septembre.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Dans une déclaration à LeBrief, Ouzzine, SG du Mouvement populaire, a assuré que le parti n’a pas encore arrêté sa position quant à sa participation au prochain gouvernement.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026