L’armée algérienne bloque l’accès à la capitale aux militants

A
A
A
A
L’armée algérienne a ordonné à la police d’empêcher les manifestants venus de l’extérieur de la capitale d’entrer à Alger, a déclaré ce mercredi le chef des armées. « J’ai chargé la gendarmerie nationale de gérer ces opérations avec fermeté », a déclaré le général Ahmed Gaid Salah, leader du pays depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika en avril dernier.
Ce dernier a indiqué que des ordres avaient été donnés pour arrêter « les véhicules et les autocars » qui amènent les manifestants à la capitale, de « les appréhender et d’infliger une amende à leurs propriétaires ». Salah a également accusé « certains partis » d’exploiter « la libre circulation pour encourager les rassemblements » et de « prétendre à tort être la voix du peuple algérien ».
Malgré toutes les démarches entreprises par le gouvernement algérien, les protestations populaires exigent encore une refonte complète du régime etréclamentavec véhémence des changements constitutionnels ainsi que d’autres réformes avant la tenue des élections.
Pour rappel, les élections présidentielles initialement prévues le 4 juillet ont été reportées faute de candidats viables, plongeant le pays dans une crise constitutionnelle. D’autant plus que l’armée a décliné toute solution à la crise eta insisté sur la tenue d’une nouvelle élection présidentielle « dans les plus brefs délais ».
Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Chambre des représentants adopte une réforme du foncier renforçant la sécurité juridique des transactions et réservant les actes immobiliers aux professionnels.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026