Retrait définitif du projet de loi sur l’extradition à Hong Kong

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Retrait définitif du projet de loi sur l'extradition à Hong Kong (1)

A
A
A
A
A

Le projet de loi controversé sur l’extradition qui a déclenché des mois de protestations à Hong Kong sera entièrement retiré, a annoncé ce mercredi la directrice générale du territoire, cédant ainsi à une des principales revendications des manifestants.

Carrie Lam a annoncé à la télévision que le projet de loi sera abrogé, mais n’a accordé aucune autre concession.

Son annonce fait suite aux violentes manifestations du quartier commerçant de Mong Kok qui durent depuis deux jours, où la police a tiré des gaz lacrymogènes et des sacs d’haricots pendant que les militants lançaient des briquets, des bouteilles et des œufs. Aucun policier n’a été blessé, mais un manifestant a été transporté à l’hôpital avec de graves blessures, ont déclaré de hauts responsables de la police lors d’une conférence de presse ce mercredi.

Les manifestations qui ont plongé l’ancienne colonie britannique dans une crise politique ont commencé en juin, en réponse au projet de loi proposé qui faisait craindre que les droits historiques des 7 millions d’habitants de Hong Kong ne soient érodés sous le régime de Pékin, car il autorisait le renvoi en Chine des suspects criminels.

Hong Kong est devenue une région administrative de la Chine en 1997. Contrairement à ceux qui vivent sur le continent, les habitants du territoire peuvent surfer librement sur Internet et participer à des manifestations publiques.

Mais au cours des dernières semaines, les manifestations sont passées de la revendication du retrait du projet de loi sur l’extradition à quatre autres réclamations : la révocation du mot « émeute » utilisé par les autorités pour décrire la manifestation, la libération de tous ceux qui ont été arrêtés, une enquête sur les allégations de brutalité policière et le droit au suffrage universel du président exécutif et du conseil législatif.

Beaucoup ont également appelé à la démission de Lam pendant les manifestations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les États-Unis annoncent la levée du blocus maritime des ports iraniens

Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire