Affaire Lyhanna : l’exécutif reconnaît de graves défaillances
Martial Bernard, le père de la petite Lyhanna, et Charly Rameau, la mère, entourent le maire de Fleurance (32) Grégory Bobbato lors d'une marche blanche, le 7 juin 2026 © Jean-Marc Haedrich/SIPA
A
A
A
A
L’affaire Lyhanna provoque une onde de choc en France après la mort d’une enfant de 11 ans dans le Gers. Ce 8 juin 2026, plusieurs membres du gouvernement ont reconnu de lourdes défaillances dans le traitement de signalements et de procédures visant le principal suspect, déjà connu de la justice avant le drame.
Dans le même temps, des rassemblements sont annoncés devant de nombreux tribunaux, notamment en Occitanie, pour rendre hommage à la victime et réclamer une meilleure protection des mineurs. Les autorités ont également condamné les menaces visant certains magistrats, appelant à une réponse institutionnelle sans remise en cause de l’indépendance de la justice.
Affaire Lyhanna : des procédures antérieures au cœur des interrogations
Les premières informations convergent vers un constat partagé au sommet de l’Etat : le suspect présumé faisait déjà l’objet de plusieurs procédures avant les faits. Le chiffre de six procédures, comprenant notamment des plaintes et signalements liés à des violences sur mineurs, revient avec insistance. Certaines auraient été classées, tandis que d’autres n’auraient pas abouti assez vite pour permettre une action préventive.
Cette accumulation nourrit les critiques sur la circulation de l’information entre services, le suivi des plaintes sensibles et la capacité de la justice à traiter rapidement les dossiers concernant les enfants. Le ministre de la Justice a évoqué un « terrible échec » et annoncé un examen plus large des affaires comparables, avec un état des lieux attendu avant le 31 juillet. Il a aussi défendu une mobilisation générale des parquets et des services concernés afin d’identifier d’éventuelles failles répétées.
Au-delà de l’émotion, l’affaire Lyhanna relance un débat ancien sur les moyens de la justice et sur la prise en charge des violences commises contre les mineurs. Des voix réclament davantage d’enquêteurs formés, un meilleur traitement des alertes et des sanctions en cas de manquement. Les rassemblements prévus ce lundi soir dans plusieurs villes traduisent cette attente de réponses concrètes, alors que les autorités cherchent à concilier transparence, protection de l’enquête et sérénité du débat public.
L'UE affiche son soutien à l'Espagne après la crise de Sebta, mais les divergences entre États membres sur la politique migratoire restent profondes.
Mouna Aghlal - 4 août 2026L’Espagne assure que l’espace Schengen n’a jamais été menacé durant la crise migratoire à Sebta, malgré l’entrée de 72.000 migrants et les critiques européennes.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Deux migrants secourus au large de Majorque après 15 jours à la dérive. Ils affirment que 17 personnes sont mortes durant la traversée en Méditerranée.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le Danemark salue la réaction de l’Espagne face à l’afflux de migrants à Sebta et appelle à renforcer la surveillance et la coopération avec les pays de transit.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Washington accentue sa pression sur des Etats africains pour quitter la CPI. Après le Tchad, l’Ouganda et le Bénin auraient été approchés, selon Le Monde.
El Mehdi El Azhary - 4 août 2026Trump affirme que des négociations sont en cours avec l'Iran sur Ormuz, mais Téhéran dément tout dialogue direct avec Washington, malgré des tensions persistantes.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026