Soudan: l’économiste Abdalla Hamdok au poste de Premier ministre

A
A
A
A
La principale alliance de l’opposition soudanaise va nommer Abdalla Hamdok, un économiste qui a servi dans des institutions internationales, au poste de Premier ministre du gouvernement de transition du pays, ont déclaré jeudi des sources de l’opposition.
Cette nomination est la première étape vers la création d’un gouvernement de transition qui se préparera à des élections libres après le renversement du président autocratique de longue date Omar Al-Bachir, après des mois de soulèvement.
Cette évolution est le résultat de longues négociations entre le Conseil militaire de transition (TMC), qui dirige le Soudan depuis avril, et l’alliance d’opposition connue sous le nom de Forces de la liberté et du changement (FFC).
Un nouveau conseil souverain, composé de cinq membres des deux camps et d’un civil désigné d’un commun accord par les deux parties, nommera le nouveau Premier ministre sur la base de la désignation des FFC, indique une déclaration constitutionnelle approuvée au début de ce mois.
Le conseil sera formé ce dimanche, conformément au programme établi, puis le conseil militaire de transition sera dissous et le Premier ministre sera nommé le mardi de la semaine prochaine.
Hamdok, longtemps considéré comme le candidat des FFC, occupait le poste de secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations unies en Afrique et a également travaillé à l’Organisation internationale du travail et à la Banque africaine de développement.
Il était fonctionnaire au ministère des Finances du Soudan dans les années 1980, avant le coup d’État militaire qui a propulsé Al-Bachir au pouvoir.
L’alliance de l’opposition nommera également Mohamed Alhafiz Mahmoud, ancien juge et militant des droits de l’homme, procureur général, et Abdelqadir Mohamed Ahmed, chef du pouvoir judiciaire.
Lors d’une conférence de presse jeudi soir, un représentant des FFC a déclaré que les candidats aux deux postes avaient été présentés au Conseil militaire de transition et que leur nomination était attendue dans les prochaines 24 heures.
Les FFC et le Conseil militaire de transition devraient signer la déclaration constitutionnelle samedi lors d’une cérémonie à Khartoum en présence de personnalités étrangères.
Certains préviennent qu’il est encore trop tôt pour prédire comment les choses vont se développer au cours des trois mois de la longue période de transition — de trois ans — qui a été convenue pour préparer les élections après trois décennies de répression sous le régime d’Al-Bachir.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025