Aller au contenu principal

Soudan : Signature de la Convention de partage du pouvoir le 17 août

Par Nora Jaafar, Publié le 05/08/2019 à 16:02, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Une cérémonie officielle de signature d’un accord de partage du pouvoir entre les parties rivales au Soudan aura lieu le 17 août en présence des dirigeants de divers pays.

 

Ce dimanche, le Conseil militaire de transition (TMC) au pouvoir au Soudan et les Forces pour la liberté et le changement (FFC), alliance de l’opposition, ont paraphé la déclaration constitutionnelle visant à ouvrir la voie à une transition vers un régime civil après l’éviction du président Omar Al-Bachir.

 

Les deux parties sont parvenues à un accord de partage du pouvoir vendredi après des pourparlers marathons.

 

Ils signeront la déclaration constitutionnelle le 17 août en présence des chefs des pays voisins. Des dirigeants de plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient sont également attendus pour cette cérémonie.

 

Le TMC sera dissous un jour après la cérémonie et un Conseil présidentiel sera formé. Le conseil, qui sera composé de six civils et de cinq militaires, sera assermenté le 19 août.

 

Le Premier ministre du pays sera nommé avec l’approbation du conseil le 20 août, et il sera nommé sous serment devant le conseil et le président de la Cour suprême le 21 août.

 

Le Premier ministre devrait désigner un Cabinet de 20 membres, qui sera approuvé par le Conseil, le 28 août. Le Cabinet devrait commencer ses travaux à partir du 31 août.

 

La première réunion du Cabinet avec le Conseil devrait avoir lieu le 1er septembre.

 

Le pays sera gouverné par le Conseil présidentiel provisoire, le gouvernement et le parlement. Le Conseil présidentiel aura des pouvoirs exécutifs limités.

 

Parmi les fonctions du Parlement figurent la promulgation de lois, le contrôle du gouvernement, la signature d’accords et la déclaration de guerre.

Le Parlement sera formé dans les trois mois suivant la formation du Conseil présidentiel, la nomination du Premier ministre et du Cabinet.

Liban : le nouveau Premier ministre vise à former au plus vite un gouvernement

Le Premier ministre libanais désigné, Najib Mikati, a déclaré ce mercredi 28 juillet qu’il espère former rapidement un gouvernement après avoir obtenu l’approbation du président Michel Aoun pour la pl...

La guerre dans l'espace a-t-elle déjà commencé ?

En 2020, quelques semaines après l’annonce par l’ancien président américain Donald Trump de la création d’une Space Force, deux satellites russes auraient pris en chasse un satellite-espion américain....

FMI : l’accès inégal aux vaccins creuse les inégalités économiques

Ce mardi 27 juillet, le Fonds monétaire international (FMI) a publié ses prévisions économiques mondiales actualisées. Dans ce rapport, l’institution internationale, qui maintient sa prévision de croi...

Démarrage du plus grand procès pénal de l’histoire moderne du Vatican

Un cardinal catholique romain, autrefois proche allié du pape François, va être jugé au Vatican, pour avoir détourné des fonds de l’Église dans un projet immobilier ruineux à Londres. Le cardinal en q...

Biden met fin à la mission de combat des troupes américaines en Irak

Ce lundi 26 juillet, le président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Moustafa al Kadhimi ont signé un accord mettant formellement fin à la mission de combat de l’armée américaine en Ir...

Les projets transhumanistes financés par des milliardaires

Plusieurs idées révolutionneront le monde de demain : aller sur Mars, ne plus vieillir, survivre aux maladies, guérir d’un handicap ou conserver son esprit à tout jamais... Ces idées sont souvent port...